10 façons simples de réduire vos déchets plastiques aujourd’hui — 365 REUSABLE

Comment agir pour diminuer le plastique dans notre vie de tous les jours ?

Bien que le recyclage puisse contribuer à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les décharges, les cours d’eau et les écosystèmes, seuls quelques types de plastiques peuvent être recyclés par la plupart des administrations municipales. La fraction qui est recyclée nécessite encore beaucoup d’énergie et d’eau, ce qui n’est pas une bonne chose lorsqu’il s’agit d’articles à usage unique. Les déchets plastiques qui finissent dans les décharges et les océans mettent des centaines d’années à se dégrader, et l’on s’inquiète de plus en plus des toxines qu’ils libèrent dans l’environnement.

Comment agir dans la vie de tous les jours pour réduire le plastique ? Et dans notre vie moderne, le plastique nous entoure et vivre sans peut sembler intimidant. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens très simples de commencer.

Apportez votre propre sac de courses

L’utilité de ces sacs minces et faciles à déchirer est extrêmement limitée, mais selon l’Agence de protection de l’environnement, jusqu’à un trillion de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde. Bien que gratuits pour les acheteurs, ces sacs ont un coût environnemental élevé et constituent l’une des formes de déchets les plus omniprésentes.
Apporter son propre sac écologique est une pratique courante, et c’est un bon conseil pour l’environnement, à tel point que certains gouvernements ont mis en place des politiques pour encourager les gens à le faire. Les sacs à provisions jetables ont été interdits dans un certain nombre de pays.

Ne pas oublier son sac réutilisable avant de faire les courses

En plus des grands sacs de courses, vous pouvez réduire davantage les déchets en apportant vos propres sacs de produits réutilisables ou en les sautant complètement.

Arrêtez d’acheter de l’eau en bouteille

L’augmentation de l’utilisation des plastiques au cours des 50 dernières années a créé un problème écologique durable sous la forme de déchets plastiques collectés dans nos rivières, ruisseaux et océans, et des fuites de toxines dans l’eau que nous consommons. Pour des raisons à la fois sanitaires et environnementales, de nombreux consommateurs consciencieux ont cherché des moyens de réduire leur consommation de plastique. Du recyclage à l’utilisation de sacs en papier au lieu de plastique, les gens ont commencé à assumer la responsabilité de réduire leur contribution au problème du plastique. Et beaucoup ont ajouté un autre excellent moyen de réduire leur utilisation de plastique: abandonner définitivement la bouteille en plastique à usage unique et la remplacer par une bouteille d’eau réutilisable.

Apportez votre propre thermos à café

En parlant de rechargeable, apporter son propre thermos pour le café à emporter est une autre façon de réduire son empreinte plastique. Les tasses à café jetables peuvent ressembler à pour certaines à des gobelets en papier que certains exposeront comme écologique mais qui terminent à la poubelle tout de même. Et de plus ces gobelets sont généralement doublées de polyéthylène, une sorte de résine plastique. En théorie, ces matériaux peuvent être recyclés, mais la plupart des endroits n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour le faire. Il y a aussi les couvercles, les agitateurs et les vendeurs de café qui utilisent encore des gobelets en plastique, ce que vous pouvez éviter avec votre propre tasse à l’image de votre personnalité.

Dites non aux pailles à usage unique

Que ce soit pour un usage domestique ou pour commander une boisson dans un bar ou un restaurant, les pailles en plastique sont souvent un article à usage unique qui n’est tout simplement pas nécessaire.

Enlevez le plastique de votre visage

La plupart des plastiques qui polluent les océans sont des microplastiques, de minuscules morceaux presque impossibles à filtrer. Ces plastiques peuvent provenir de la décomposition d’articles plus gros, mais ils sont aussi couramment ajoutés à des produits de consommation comme le lavage du visage et le dentifrice. Ces petites perles sont destinées à être des exfoliants, mais de nombreuses installations de traitement des eaux usées ne sont pas en mesure de les arrêter. Il existe de nombreuses alternatives biodégradables, alors évitez les articles dont la liste des ingrédients contient du “ polypropylène “ ou du “ polyéthylène “ ou envisagez d’en fabriquer vous-même.

Oubliez le rasoir jetable

Au lieu de jeter un rasoir en plastique à la poubelle tous les mois, pensez à passer à un rasoir qui vous permet de ne remplacer que la lame ou même un rasoir droit.

Passer des couches jetables aux couches lavables

Si vous avez un jeune bébé, vous savez combien de couches peuvent se retrouver dans les poubelles chaque jour. 365 REUSABLE sont de grands fans de l’option des couches réutilisables.

Faites en sorte que vos règles soient sans déchets

Il existe un certain nombre d’options non jetables permettant de réduire les déchets de tampons ou serviettes hygiéniques. Aujourd’hui les alternatives comme la cup, serviette hygiénique lavable, tampon écologique suovent une question d’éducation et de méconnaissance de ces protections plus éco-responsables. Tous ces choix réduisent la quantité incroyable d’emballages dans lesquels la plupart des serviettes et tampons sont enfermés. Si vous n’êtes pas dans une situation où il est possible d’abandonner les tampons, pensez à renoncer aux marques avec des applicateurs en plastique.

Repensez votre stockage des aliments

Les sacs en plastique, les pellicules plastiques et les conteneurs de stockage en plastique méritent d’être repenser en vous lançant dans ce mode de vie avec moins de plastiques. Au lieu de sacs à sandwich, pourquoi ne pas préparer une boîte à bento ou un joli design pour le déjeuner ? Au lieu de jeter des sacs en plastique à fermeture zip ou d’emballer des aliments dans du film étirable, pourquoi ne pas utiliser des bocaux ou des récipients en verre dans le réfrigérateur ? Pour les emporter, utilisez ce type de récipients plutôt que des récipients jetables, même si cela peut demander un peu de courage et quelques explications pour aider les restaurants locaux à comprendre.

Acheter en vrac

Pour de nombreux ménages, la majorité des déchets plastiques sont produits dans la cuisine. L’un des meilleurs moyens de réduire la folie des déchets d’emballage est donc d’apporter ses propres sacs et conteneurs et de faire des réserves de nourriture en vrac. Faire ses courses avec des pots est une excellente option, et gardez un œil sur les endroits qui ne s’ouvrent pas encore au vrac, le directeur sera toujours enchanté de savoir que ses clients sont demandeurs d’un nouveau service.

Originally published at https://365reusable.com.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store