#17 FAIRE UN MENU HEBDOMADAIRE
Cela peut sembler très bourgeois, mais pour gérer efficacement le temps, l’argent et le gaspillage, il est en fait indispensable de faire un menu hebdomadaire. En planifiant les repas, ses réserves de fruits et légumes à la fin de la semaine, vous pouvez tirer le meilleur parti de ce qu’il vous reste dans le placard et acheter efficacement votre épicerie. De cette façon, rien ne doit être perdu et vous évitez de gaspiller beaucoup de légumes, de fruits et de restes de cuisine. Je peux vraiment le recommander à tout le monde !
PLANIFIER LE MENU DE SA SEMAINE ZERO DECHET COMME UN PRO
La nourriture et ce que nous mangeons est probablement notre plus grand producteur de déchets, inversement, c’est aussi l’une des façons les plus faciles de réduire drastiquement nos déchets. C’est pourquoi la création d’un plan de repas sans déchets peut être très efficace.
Mais qu’est-ce que la planification des repas ? En fait, la planification des repas ne signifie rien, ou plus précisément, elle signifie ce que vous voulez qu’elle signifie. Cela peut signifier simplement préparer des repas à emporter au travail, écrire ce que vous voulez pour la semaine afin de rester organisé pendant que vous faites vos courses, ou créer et congeler tous vos repas à l’avance.
Un plan de repas sans gaspillage vise à économiser du temps et de l’argent, et à vous aider à faire très attention à ce que vous avez dans votre cuisine afin de réduire les risques de gaspillage.
Parlons des différentes façons dont un plan de repas sans gaspillage peut être exécuté.
PLANIFICATION DES REPAS SANS GASPILLAGE PAR NIVEAU
Votre niveau de préparation des repas dépendra de facteurs tels que le temps, l’espace et soyons honnêtes, l’intérêt pour la démarche zéro déchet et anti-gaspillage! Heureusement, il existe de nombreuses façons de préparer les repas. Choisissez celle qui vous convient le mieux !
NIVEAU 1
Le niveau 1 est consacré à la planification théorique. Cela signifie que vous planifiez tout sur papier sans rien cuisiner à l’avance.
Cette méthode est idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace au réfrigérateur ou au congélateur pour entreposer des repas préparés ou qui n’ont pas un grand bloc de temps à consacrer à la préparation des repas. Heureusement, l’étape de la planification vous aide à rester concentré et conscient de ce dont vous aurez besoin pour la semaine à venir.
NIVEAU 2
Le niveau 2 a du temps (et de l’espace !) pour cuisiner par gros bloc. C’est généralement comme ça que je cuisine : en préparant les grands étapes du chemin. Cela signifie que je prépare les éléments de base comme le riz, les haricots, les bouillons, etc. tout en laissant les garnitures et les accompagnements à cuire le jour même.
C’est très bien pour les gens qui ont du temps à consacrer à la préparation de plats plus longs qu’ils n’auront pas le temps de faire pendant la semaine de travail. C’est aussi un bon niveau pour les personnes qui aiment avoir des conseils, mais qui veulent rester flexibles sur le repas exact (par exemple, le riz pourrait être épicé avec du chili et mis dans des tacos, aromatisé avec de la sauce de soja avec une garniture de sauté, etc.)
NIVEAU 3
Le niveau 3 est l’expérience de préparation de repas la plus intense et la plus complète. Cela signifie littéralement préparer, cuisiner et répartir tous les repas pour la semaine à venir.
Le niveau 3 convient aux personnes qui peuvent se réserver un seul bloc de temps pour se préparer ou qui n’ont pas beaucoup de temps libre pendant la semaine. Cela demande beaucoup d’efforts au début, mais rend le reste de la semaine plus facile !
CONSEILS POUR UN PLAN DE REPAS SANS DÉCHETS
Tout comme la planification régulière des repas, la planification des repas sans gaspillage consiste plus à être organisé qu’autre chose. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer :
Créez un thème pour la semaine.
Bien que j’aime la variété, j’ai trouvé que mes plans de repas fonctionnent mieux et réduisent le gaspillage de nourriture autant que possible lorsque j’ai un thème général pour la semaine. Une liste d’ingrédients cohérente aide à réduire le gaspillage de nourriture en vous permettant d’ajouter tout ce que vous avez en trop. Si vous optez pour des repas et des saveurs de style italien, vous n’aurez pas à vous soucier de la façon de farcir une lasagne avec des légumes sautés à la chinoise.
Achetez des produits frais et locaux
Achetez des produits locaux et saisonniers lorsque c’est possible. Bien sûr, il est important d’éviter le plastique et d’obtenir des ingrédients sans déchets, mais il faut aussi éviter les aliments qui ont été transportés par camion ou par avion à des milliers de kilomètres de distance. Planifiez votre repas zéro déchet en y ajoutant des saveurs locales et saisonnières.
PLAN POUR ORGANISER DES REPAS ZÉRO DÉCHETS POUR LA SEMAINE
La planification de mes repas est très flexible puisque je me connais bien et l’idée de planifier tous mes repas exactement ne fonctionnera pas. (Si l’on se réfère au concept de niveau de planification des repas, cela me situe entre un deux et un trois !) J’aime avoir des choses sur lesquelles me rabattre quand je suis paresseux, mais aussi avoir la souplesse nécessaire pour ne pas me sentir enfermé. Lorsque je prépare mon planning je sépare en plusieurs catégories :
- Pour acheter : une liste de choses dont j’ai besoin pour préparer tous les repas de la semaine. Cela m’oblige aussi à vérifier mon réfrigérateur et mon garde-manger pour voir ce que j’ai.
- A utiliser : les choses qui arrivent en fin de vie et qui doivent être utilisées cette semaine pour ne pas être gaspillées !
- Pour les repas : si je n’ai pas envie de préparer un repas particulier ou si je veux quelque chose de différent, ce sont les bases sur lesquelles je me tourne toujours. Les éléments mis en évidence sont ceux pour lesquels j’ai tous les ingrédients.
Originally published at https://365reusable.com.