#33 UTILISER DES MOUCHOIRS EN TISSU
La plupart des gens utilisent des mouchoirs en papier dès les premiers symptômes du nez qui coule d’un rhume, mais ce n’est pas très durable. Nous créons relativement peu de déchets dans la maison, mais avec une simple grippe, nos poubelles pourraient se remplir de chiffons en papier en un rien de temps. Quel dommage ! C’est pourquoi nous sommes passés aux mouchoirs en coton. Oui, les mêmes mouchoirs que mes grands-parents utilisaient. Après les avoir utilisés, vous les avez lavés et ils sont à nouveau propres. Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas hygiénique de nos jours, mais pourquoi ? Vous n’avez vraiment pas besoin d’utiliser les mêmes mouchoirs tout le temps et ils sont beaucoup plus robustes que ces chiffons de papier à travers lesquels vous éternuez. Je peux le recommander à tout le monde.
Mouchoir en tissu VS mouchoir papier à usage unique
Aujourd’hui, chaque année, nous consommons 32 milliards de mouchoirs sont vendus en France ce qui fait 1040 mouchoirs à la seconde que l’on retrouve dans les poubelles et des tonnes de produits en papier en papier, presque tous fabriqués à partir de fibres vierges.
Alors, les mouchoirs jetables qui semblent pratique à l’usage sont ils un fléau pour l’environnement face au vieux mouchoirs de nos grands-parents ?
Pour le savoir, des données ont été recueillies dans le cadre d’une recherche sur le papier menée par l’Université de Duke en 1995 et d’une recherche sur les textiles menée par l’Université de Cambridge en 2006. La comparaison est basée sur un mouchoir de 1 g contre un mouchoir de 15 g en coton, dont nous avons supposé qu’il avait une durée de vie de 520 utilisations.
Empreinte sur l’eau
Alors que la production de papier et de coton est connue pour sa grande consommation d’eau, le mouchoir en coton gagne haut la main en utilisant quatre fois et demie moins d’eau qu’un mouchoir vierge. Il faut environ 2,2 litres pour produire un mouchoir en papier.
L’empreinte hydrique du coton est énorme : il faut 165 litres d’eau pour cultiver et fabriquer un seul mouchoir, puis il faut le laver. En supposant qu’une machine à laver quatre étoiles soit utilisée, il faut 0,15 litre d’eau supplémentaire à chaque lavage du mouchoir.
Mais le mouchoir bat encore les tissus car il sera utilisé au moins 520 fois, ce qui signifie que l’eau incorporée et l’eau de lavage s’élèvent à 0,47 L à chaque coup de nez.
Il faut trois fois plus d’énergie pour faire pousser des arbres et produire de la pulpe pour fabriquer un tissu de fibres vierges que pour produire un mouchoir en coton que l’on utilise 520 fois.
Il n’est pas surprenant que les tissus créent une quantité importante de déchets. Contrairement au papier de bureau, une fois qu’un mouchoir a été utilisé, il ne peut pas être recyclé et finit donc à la décharge. Un seul mouchoir en papier produit environ 1,3 g de déchets, y compris les déchets de fabrication. Les fabricants sont réticents à vendre des mouchoirs en papier recyclé parce qu’ils disent qu’ils ne peuvent pas les rendre assez doux.
C’est pourquoi les mouchoirs sont fabriqués à partir de fibres vierges pour un usage unique.
Étonnamment, la plus grande source de déchets des mouchoirs en coton est due aux déchets des mines de charbon créés pour produire l’électricité nécessaire au lavage. Un mouchoir en coton produit 0,05 g de déchets mis en décharge pour chaque utilisation, ce qui représente 26 fois moins de déchets qu’un mouchoir à usage unique.
Le verdict du match impact environnemental mouchoir papier ou mouchoir tissu
Les mouchoirs en tissu sont plus verts que les mouchoirs en papier (pardonnez le jeu de mots), pour minimiser encore plus l’impact de vos mouchoirs, achetez des mouchoirs en coton biologique ou, si vous en trouvez, du chanvre, dont l’empreinte écologique est 50 % plus faible.
Mieux encore, achetez des mouchoirs de l’époque de vos parents sur les vides greniers ou fabriquez-les à partir de vieux tissus. Pour réduire l’impact du lavage, lavez les mouchoirs à l’eau froide et séchez-les à l’air si possible. Si vous ne pouvez vraiment pas vous résoudre à abandonner les mouchoirs, essayez au moins de trouver des mouchoirs fabriqués à partir de papier recyclé sans chlore et post-consommation et compostez-les après usage.
Originally published at https://365reusable.com.