#39 ACHETER LES FRUITS ET LÉGUMES MOCHES
Lorsque nous faisons nos courses, nous préférons souvent les fruits et légumes frais et fermes. C’est logique, car nous voulons des produits frais et sains, mais ce n’est pas très durable. Ces fruits et légumes “laids” “moches” ou “amusants” sont laissés à la traîne et finissent à la poubelle. C’est dommage, car il n’y a rien de mal à les mettre dans son panier et de les cuisiner à l’intérieur, ils ont la même saveur. Ce concombre crochu est tout aussi savoureux et cette carotte à deux pattes est en fait tout simplement mignonne. Choisissez plus souvent les fruits et légumes “moches” lorsque vous faites vos courses et évitez de gaspiller la nourriture et vous ferez un grand pas dans votre démarche zéro déchet et anti-gaspi.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Couleur assortie, forme parfaite, bonne taille…Les fruits et légumes qui ne répondent pas à ces attributs sont condamnés et doivent passer à chaque étape à travers les exigences des normes et des cahiers des charges des producteurs, des emballeurs, des distributeurs, des grossistes et des détaillants. Donc si vous croisez un légume ou un fruit un peu différent des standards imposés, laissez lui une chance et vous contriburez activement à la lutte anti gaspillage alimentaire.
La pomme imparfaite dans son apparence n’a-t-elle toujours pas un goût incroyable? Et a une valeur nutritive équivalente à la pomme parfaitement ronde ? De toute évidence , oui, le moment est venu où notre perception de la beauté doit changer : de la ferme à l’assiette.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les produits toujours délicieux, parfois à l’aspect amusant
“Est-il normal ?” C’est de loin la question numéro un que se pose les consommateurs lorsqu’il tombe sur un fruit ou légume avec une forme originale.
Nous comprenons que le monde des produits moches est un paysage sauvage et surprenant. Il y a beaucoup de désinformation sur ce qui se passe dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Mais dès que vous connaîtrez l’histoire des délicieux fruits et légumes inadaptés, vous vous sentirez probablement beaucoup mieux en participant à la mission de briser le cycle du gaspillage alimentaire.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles ces savoureux fruits et légumes ne trouvent pas leur place au rayon épicerie.
Chaque année on observe qu’un français jette plus de 20 kg d’aliments frais. Ce gaspillage alimentaire est représenté à 40 % par les légumes et les fruits pour qui les standards de beauté sont souvent plus importants que les critères de goût. Il faut que les fruits et les légumes soient beaux, lisses, colorés et sans aucun impact extérieur apparent. Ainsi, consommateurs, détaillants, grossistes et producteurs ne recherchent et ne proposent que les tops produits visuels.
Devenez un consommacteur et inversez cette norme imposée
Les fruits ou légumes présentent des défauts superficiels
Si vous nous demandez, les stries sur ces pommes les rendent encore plus belles que la normale. Mais avec ces marques de beauté, leurs chances d’arriver sous les feux des projecteurs de l’épicerie sont pratiquement nulles.
Pourquoi ces pommes ne se trouvent pas sur les étales ?
En ce qui concerne l’apparence, le pouvoir des supermarchés est plus sévère que celui d’un collégien qui juge. Saviez-vous que chaque produit cultivé est accompagné d’un guide de classement (certains dépassent 30 pages !)?
Ce guide énumère toutes les cicatrices, fossettes ou autres défauts de surface qui pourraient amener un épicier à les rejeter. Heureusement, nous voyons plus loin que la peau.
Prenez par exemple ces avocats cicatrisés. Ils n’ont même jamais été vendus en épicerie, car les producteurs qui nous les ont fournis savaient qu’ils seraient carrément rejetés.
Mais si vous enlevez la peau, vous verrez que la rugosité se limite à la surface. Rien d’autre que de délicieux dessous !
Les fruits et légumes étaient trop petits
Lorsque vous voyez une petite courge musquée ou un oignon trop mignon trop petit, il est juste de supposer que les épiciers les ont simplement négligés.
C’est en partie dû à la partialité des consommateurs dans notre culture du “super-moi”. Lorsque nous voyons quelque chose de petit dans les rayons des épiceries, nous avons l’impression de ne pas en avoir pour notre argent.
Mais ces petits bonshommes sont souvent parfaits pour le grignotage, et les petites portions permettent de s’assurer que la nourriture ne se gaspille pas non plus lorsqu’elle est chez vous. Bonus : comme si vous vous approvisionnez en produits biologiques, de nombreux articles n’ont pas besoin d’être épluchés, ce qui vous permet d’en avoir encore plus pour votre argent.
Des fruits et légumes trop gros
Ces gousses d’ail sont géantes géants sont bien grosses et s’imposent dans un bac à légume. Alors quel est le problème ?
La taille est importante aux deux extrémités du spectre, et les épiceries pensent qu’il peut y avoir trop de différence entre toute une gamme “standardisée” et cette énorme gousse d’ail qui attire l’oeil. Petit ou gros, tous les légumes ramassé à point ont le même goût, ce qui changera c’est la diversité dans votre assiette. Et si vous avez déjà acheté une de ces patates qui ont la taille d’un enfant, vous avez touché le jackpot. Ces pommes de terre font de méchantes frites géantes et les enfants seront rendre un repas banal en repas festif !
Des fruits et légumes déformés
Les carottes et les concombres courbés peuvent faire une excellente séance shooting photo pour les Instagrammeurs, mais ils font voir rouge aux épiciers. C’est parce qu’il est difficile de présenter des produits plus beaux qui nuisent à l’esthétique linéaire qu’ils tentent d’atteindre dans les étales de rayon épicerie. Mais nous ne faisons pas de discrimination. Glissez dans votre sac réutiilsable ces légumes sous toutes leurs formes !
Parfois, ce n’est pas la forme qui pose problème, mais le manque d’uniformité. Parmi ces choux, l’un a une abondance de feuilles, l’autre est un peu plus svelte.
Lorsqu’ils ne sont pas standardisés, il est plus difficile pour les producteurs de les trier et de les emballer dans une boîte pour garantir aux magasins un nombre de formes précises. Dans certains cas, une trop grande variété peut être une raison suffisante pour laisser de la nourriture de côté.
Des légumes et des fruits avec des couleurs différentes des standards
Pensez aux légumes dont la peau est un peu brûlée par le soleil ou qui ont été exposés à des températures extrêmes, n’affectant guère plus que la peau de surface.
Les radis daikon violets ci-dessus étaient fermes, savoureux et croquants comme il se doit. Bien sûr, ils étaient un peu sombres à l’extérieur, mais comme vous pouvez le voir sur la coupe transversale, la décoloration ne s’est pas traduite à l’intérieur.
Les stries vertes de ces mandarines sont plutôt magnifiques, vous ne trouvez pas ? Malheureusement, elles sont suffisantes pour faire passer dans la cagette de votre épicier. Quelle perte. Cet agrume est phénoménal à l’intérieur !
Des fruits et légumes avec quelques bleus
Les produits peuvent faire un sacré bout de chemin entre le champ et votre assiette. En cours de route, les bosses et les bleus sont inévitables, mais ils ne doivent pas servir de nourriture pour la décharge. La plupart des produits abîmés sont parfaitement frais et ne doivent être coupés qu’occasionnellement pour être dégustés.
Des fruits et légumes avec des trous
Parfois, de minuscules insectes peuvent avoir tenté de grignoter un peu l’extérieur d’un fruit ou d’un légume,il faut savoir partager avec mère Nature,ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal si une patate douce à quelques trous!
Parfois, de petites créatures dans le champ peuvent percer des trous de quelques millimètres de profondeur dans un légume-racine avant d’abandonner et de battre en retraite. (N’oubliez pas que les produits biologiques sont cultivés sans l’utilisation de pesticides qui tueraient ces créatures… et seraient potentiellement toxiques pour vous). Les trous qui en résultent sont parfaitement inoffensifs et rien qu’une bonne pelure ne puisse réparer.
Ils sont simplement en excès
Il arrive aussi qu’un agriculteur connaisse une récolte exceptionnelle et que son offre dépasse tout simplement la demande. Les événements météorologiques ont aussi pour effet de perturber l’offre. Si une vague de froid inattendue se profile à l’horizon, les agriculteurs doivent retirer les articles sensibles des champs avant qu’ils ne soient abîmés par le gel.
Les rappels sont également un facteur déterminant. Lorsqu’une culture d’une exploitation ou d’un fournisseur est jugée dangereuse, les consommateurs sont naturellement réticents à acheter ce type de produits, même si le même article est produit en toute sécurité à l’autre bout du pays.
Originally published at https://365reusable.com.