#42 RÉUTILISER VOS BOCAUX EN VERRE

365 reusable
10 min readFeb 11, 2020

--

Le verre, un matériau recyclable et réutilisable à l’infini et doit donc toujours être collecté séparément, mais vous pouvez faire beaucoup plus avec vos pots et bouteilles en verre vides. Ils sont idéals pour conserver les aliments, dans les bocaux en verre pour les préparations solides et les bouteilles en verre pour les boissons maison, mais vous pouvez aussi faire beaucoup d’autres choses amusantes. Vous pouvez donc faire un beau cadeau ou un accessoire pour votre maison en un rien de temps. Dans l’article, vous trouverez de nombreuses idées amusantes sur les bocaux et les bouteilles en verre.

Les bocaux en verre sont presque le symbole du mouvement “zéro déchet”

Les bocaux en verre sont super utiles, facilement disponibles et extrêmement polyvalents. Si vous avez jeté vos pots de confiture vides au recyclage, détrompez-vous !
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les bocaux en verre et de nombreux endroits où vous pouvez les offrir à d’autres personnes qui les utiliseront.

Aucun bocal en verre ne mérite d’être à usage unique. C’est la vie sans déchets, après tout !

Upcycler ou réutiliser ses bocaux en verre

Des bocaux en verre pour faire ses courses en vrac

Si vous avez accès à un magasin en vrac (où vous pouvez mettre les aliments directement dans vos propres conteneurs pour éviter l’emballage), les pots en verre sont parfaits. Assurez-vous que le poids du bocal est enregistré (vous pouvez peut-être le faire vous-même ou demander à un membre du personnel de le faire pour vous) afin de ne pas avoir à le payer !

Des bocaux en verre pour conserver les aliments

En faisant vos achats de cette façon, il est très facile de déballer directement dans le garde-manger. Les bocaux peuvent être utilisés pour conserver les aliments, apporter le déjeuner au travail, organiser le garde-manger, conserver les restes au réfrigérateur et conserver les aliments au congélateur. Les bocaux à col large sont plus adaptés à la congélation : assurez-vous que le contenu est refroidi avant de le congeler, ne remplissez pas trop le bocal (les aliments congelés se dilatent) et desserrez le couvercle jusqu’à ce qu’il soit complètement congelé, pour permettre la dilatation.

Des bocaux en verre pour boire votre boisson préféré sur le pouce

Les bocaux peuvent être utilisés sur le pouce pour les smoothies ou le café à emporter. Si vous voulez protéger vos doigts contre les brûlures, fabriquez une bande résistante à la chaleur à l’aide d’élastiques ou de bracelets en silicone que l’on récupère sur à un festival de musique, ou utilisez du tissu.

Des bocaux en verre comme bocaux de conservation

Les bocaux peuvent être utilisés pour la préparation de confitures, pour la conservation et la mise en conserve. Ils peuvent être utilisés pour la fabrication d’aliments fermentés comme la choucroute (avec le temps, les couvercles devront être remplacés, mais la plupart des couvercles devraient durer quelques fois). Pour la mise en conserve, vous aurez besoin de bocaux adaptés à cet usage.

Des bocaux en verre comme stockage pour le bricolage

Les bocaux peuvent être utilisés pour stocker des articles non alimentaires, comme des brosses à dents ou des stylos, pour conserver de petits objets recyclables comme des piles ou des étiquettes de pain, ou pour des fleurs ou des fleurs fraîchement coupées.

Des bocaux en verre pour vos produits de nettoyage maison

Les pots peuvent être utilisés pour conserver des produits de nettoyage tels que la poudre à lessiver et des produits de soins personnels tels que la crème hydratante. Certains peuvent être achetés en vrac, ou vous pouvez en fabriquer vous-même. Ils peuvent être utilisés pour la fabrication de bougies.

Des bocaux en verre comme emballage cadeau

Les pots peuvent être utilisés comme emballage cadeau (friandises achetées en magasin ou faites maison, savon). Un peu de tissu sur le couvercle du pot et ils ont l’air fantastique !

Des bocaux en verre comme poubelle de table ou pour compost

Si vous êtes si enclin, vous pouvez même utiliser un bocal en verre au lieu d’une poubelle de table ou le cas échéant pour mettre vos déchets organiques dans un bocal avant de jeter une fois par jour au compost vos déchets.

Les bocaux en verre remplacent tant de choses que nous avons à la maison. Ils sont polyvalents, multifonctionnels et disponibles partout.

Quelques idées originales avec vos bocaux en verre vides

# 1 PRÉPARATION DE REPAS

# 2 PRODUITS D’ENTRETIEN DIY

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même une énorme quantité de produits de soin avec des produits naturels et écologiques ? En faisant du Do It Yourself avec toutes sortes d’ingrédients durables, vous pouvez faire votre propre déodorant naturel , baume à lèvre ou gommage en un rien de temps. Tout aussi naturel que possible et souvent beaucoup moins cher.Et tous ces produits d’entretien sont bien sûr stockés dans les pots en verre que vous avez préalablement nettoyés.

# 3 CADEAUX FAITS MAISON

# 4 VASE

Les pots Mason et les pots de conservation sont très tendance ces jours-ci et il trouvera certainement sa place dans votre maison en l’utilisant ce bocal vide comme vase.Que vous souhaitiez mettre quelques fleurs simples dans l’eau ou avoir un bouquet entier: vous pouvez utiliser un bocal en verre pour chaque application et cela économise de l’argent car vous n’avez plus besoin d’acheter des vases spéciaux.

# 5 SHOPPING SANS PACK

# 6 TERRARIUM

Vous pouvez faire un beau terrarium à partir de n’importe quel bocal ou vase en verre.Avec des cailloux, du sable, de la mousse et des plantes adaptées, vous pouvez facilement créer un mini jardin en pot.Très joli, aussi en cadeau!

# 7 ÉCLAIRAGE

Si vous avez un certain nombre des mêmes pots en verre (avec couvercle), vous pouvez créer un bel éclairage ici.Souvent, cette lampe est faite avec les pots Mason bien connus, mais tout autre pot robuste avec bouchon à vis (par exemple de Kesbeke) fonctionne également bien sûr.

# 8 UN POT DE BONHEUR

# 9 POTS DE STOCKAGE

# 10 RAMASSER ET CONSERVER

Avez-vous un rendement décent du potager ou aimez-vous faire des cornichons, des confitures et d’autres sauces vous-même?Ensuite, vous pouvez également utiliser beaucoup de pots pour faire ou stocker des aliments si vous n’avez pas à les stocker trop longtemps.Assurez-vous d’avoir des couvercles propres pour les bocaux ou utilisez des anneaux en caoutchouc propres pour conserver les bocaux afin de vous assurer qu’ils sont correctement stérilisés.

Où trouver des bocaux en verre

Le mode de vie zéro déchet est le mode de vie de seconde main, l’idéal serait donc de ne pas acheter de pots tout neufs.

Tout d’abord, arrêtez de recycler vos bocaux en verre et conservez-les pour les réutiliser. Sauvez les bocaux en verre de la poubelle de recyclage de vos amis (et de votre famille). Sauvez les bocaux de la cuisine du bureau (les énormes bocaux à café que l’on trouve souvent sur les lieux de travail sont parfaits pour conserver les aliments). Sauvez les bocaux en verre des poubelles de recyclage des restaurants et des cafés (vous devrez probablement demander d’abord, c’est de là que je me suis procuré mes bocaux en verre de 2 litres).

Renseignez-vous sur votre groupe Facebook “Zéro déchet / Vie durable”, consultez les petites annonces en ligne pour savoir si quelqu’un donne ou vend des boîtes de vieux pots en verre.

Les boutiques d’occasion sont un endroit idéal pour trouver des bocaux en verre anciens et certains des bocaux les plus sophistiqués ou spécialisés, comme ceux nécessaires à la mise en conserve.

Si vous avez vraiment besoin d’en acheter de nouveaux, envisagez de vous rendre dans un magasin local spécialisé ou commander en ligne sur des sites spécialisés zéro déchet comme 365 REUSABLE. Si vous ne supportez pas l’idée de pots d’occasion mal assortis et que vous avez vraiment besoin d’un ensemble plus agréable à l’œil, et que vous n’avez pas le temps de fouiller dans les petites annonces en ligne pour constituer lentement une collection assortie, faites vous plaisir, le plaisir est la clé de la réussite dans le zéro déchet.

Comment retirer les étiquettes des bocaux en verre

Si vous avez de la chance, l’étiquette du bocal se détachera directement. Sinon, essayez de la faire tremper dans de l’eau pendant quelques minutes. Pour certaines étiquettes, la colle se détache, puis l’étiquette se détache directement.

Si vous essayez d’enlever l’étiquette et qu’elle se détache, laissant dans son sillage une tache collante et globuleuse sur le verre, mon conseil est d’utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus. (On m’a dit que l’huile essentielle de citron fonctionne bien aussi.) Tamponnez un chiffon et essuyez — la colle se détache instantanément.

Si ce n’est pas possible, car même après avoir trempé, vous n’avez réussi qu’à effilocher les bords extérieurs de l’étiquette, l’huile de noix de coco permet d’enlever l’étiquette. imprégnez l’étiquette dans l’huile de coco et attendez. Au bout de quelques heures, l’étiquette se détachera tout simplement. C’est magique !

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’enlever les étiquettes. Mais il est beaucoup plus facile de voir ce qu’il y a dans les pots, cela a l’air plus propre et cela évite la confusion de manger de la “moutarde” pour découvrir qu’il s’agit de confiture, ou de déplacer constamment l’avoine séchée vers le réfrigérateur parce que l’étiquette dit “à conserver au réfrigérateur”.

Étiquetage de vos pots en verre

Maintenant que vous avez enlevé les anciennes étiquettes, il est temps d’étiqueter avec ce qui se trouve réellement dans le bocal. Le contenu des bocaux que je garde dans mon garde-manger change tout le temps, je ne veux donc pas de lettrage et d’étiquettes permanents. Si c’est le cas, vous pourriez utiliser une étiqueteuse, si vous en avez une.

Sinon, vous pouvez peindre des rectangles avec de la peinture tableau noir sur les pots et écrire sur ce qu’il y a à l’intérieur au fur et à mesure qu’il change.

Si vous avez des objets tranchants et des marqueurs à la maison (je n’en ai pas), vous pouvez les utiliser.

Une autre possibilité consiste à étiqueter sur du papier ou du carton et à attacher l’étiquette au bocal avec des élastiques ou de la ficelle.

Que faire des bocaux en verre lorsque votre habitude des bocaux devient incontrôlable

Au final, lorsque l’on se lance dans la démarche zéro déchet et que l’on est focus sur cet objectif, nous pouvons nous retrouver avec trop de pots. Lorsque le garde-manger est rempli de bocaux en verre, que le placard de la salle de bains est également rempli de bocaux en verre, que le placard sous l’évier déborde de bocaux en verre et qu’il y a deux boîtes de bocaux en verre en trop dans le garage, il est probablement temps de laisser partir quelques bocaux en verre.

Il n’est vraiment pas nécessaire d’accumuler des bocaux. Si vous vous rendez soudain compte qu’il vous faut d’autres bocaux en verre à l’avenir, vous pourrez en trouver gratuitement en quelques heures. Plutôt que de laisser votre excès prendre la poussière, transmettez-les à quelqu’un qui pourra les utiliser immédiatement. Les pots en verre peuvent être offerts (et même vendus) via les sites de réseaux sociaux, les groupes “Dons et Ventes”, les groupes Facebook “zéro déchet” , les vides greniers et les petites annonces en ligne : en fait les mêmes endroits que j’ai suggérés pour chercher des pots au départ.

Certains magasins de gros acceptent les vieux pots en verre pour les réutiliser. Ils dépannent les clients qui oublient leurs propres récipients lorsqu’ils viennent faire leurs courses au magasin.

Les bocaux en verre sont comme la monnaie du zéro déchet. Utilisez-les là où vous avez besoin, transmettez-les quand vous le pouvez, ne les jetez pas ! Ils sont un excellent récipient réutilisable, et les bocaux à usage unique sont sûrement un crime pour la démarche de réduction des déchets. Pourquoi se donner la peine de mettre un bocal en verre dans la poubelle de recyclage, pour qu’il soit ensuite transporté, broyé, fondu et remoulé directement dans… un bocal en verre ?

Après tout, le mode de vie “zéro déchet” est le mode de vie de la seconde main.

Maintenant, j’aimerais avoir de vos nouvelles ! À quoi servent les bocaux en verre ? Quelle est l’utilisation la plus inhabituelle d’un bocal en verre que vous ayez rencontrée ? Avez-vous des conseils pour trouver des bocaux en verre de qualité, ou des conseils pour savoir où mettre les bocaux inutiles ? Êtes-vous un amateur de bocaux d’occasion ou achetez-vous des bocaux neufs ? Avez-vous d’autres idées ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires ci-dessous !

Originally published at https://365reusable.com.

--

--

365 reusable

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique