#42 RÉUTILISER VOS BOCAUX EN VERRE

Le verre, un matériau recyclable et réutilisable à l’infini et doit donc toujours être collecté séparément, mais vous pouvez faire beaucoup plus avec vos pots et bouteilles en verre vides. Ils sont idéals pour conserver les aliments, dans les bocaux en verre pour les préparations solides et les bouteilles en verre pour les boissons maison, mais vous pouvez aussi faire beaucoup d’autres choses amusantes. Vous pouvez donc faire un beau cadeau ou un accessoire pour votre maison en un rien de temps. Dans l’article, vous trouverez de nombreuses idées amusantes sur les bocaux et les bouteilles en verre.

Les bocaux en verre sont presque le symbole du mouvement “zéro déchet”

Aucun bocal en verre ne mérite d’être à usage unique. C’est la vie sans déchets, après tout !

Upcycler ou réutiliser ses bocaux en verre

Des bocaux en verre pour faire ses courses en vrac

Des bocaux en verre pour conserver les aliments

Des bocaux en verre pour boire votre boisson préféré sur le pouce

Des bocaux en verre comme bocaux de conservation

Des bocaux en verre comme stockage pour le bricolage

Des bocaux en verre pour vos produits de nettoyage maison

Des bocaux en verre comme emballage cadeau

Des bocaux en verre comme poubelle de table ou pour compost

Les bocaux en verre remplacent tant de choses que nous avons à la maison. Ils sont polyvalents, multifonctionnels et disponibles partout.

Quelques idées originales avec vos bocaux en verre vides

# 1 PRÉPARATION DE REPAS

# 2 PRODUITS D’ENTRETIEN DIY

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même une énorme quantité de produits de soin avec des produits naturels et écologiques ? En faisant du Do It Yourself avec toutes sortes d’ingrédients durables, vous pouvez faire votre propre déodorant naturel , baume à lèvre ou gommage en un rien de temps. Tout aussi naturel que possible et souvent beaucoup moins cher.Et tous ces produits d’entretien sont bien sûr stockés dans les pots en verre que vous avez préalablement nettoyés.

# 3 CADEAUX FAITS MAISON

# 4 VASE

Les pots Mason et les pots de conservation sont très tendance ces jours-ci et il trouvera certainement sa place dans votre maison en l’utilisant ce bocal vide comme vase.Que vous souhaitiez mettre quelques fleurs simples dans l’eau ou avoir un bouquet entier: vous pouvez utiliser un bocal en verre pour chaque application et cela économise de l’argent car vous n’avez plus besoin d’acheter des vases spéciaux.

# 5 SHOPPING SANS PACK

# 6 TERRARIUM

Vous pouvez faire un beau terrarium à partir de n’importe quel bocal ou vase en verre.Avec des cailloux, du sable, de la mousse et des plantes adaptées, vous pouvez facilement créer un mini jardin en pot.Très joli, aussi en cadeau!

# 7 ÉCLAIRAGE

Si vous avez un certain nombre des mêmes pots en verre (avec couvercle), vous pouvez créer un bel éclairage ici.Souvent, cette lampe est faite avec les pots Mason bien connus, mais tout autre pot robuste avec bouchon à vis (par exemple de Kesbeke) fonctionne également bien sûr.

# 8 UN POT DE BONHEUR

# 9 POTS DE STOCKAGE

# 10 RAMASSER ET CONSERVER

Avez-vous un rendement décent du potager ou aimez-vous faire des cornichons, des confitures et d’autres sauces vous-même?Ensuite, vous pouvez également utiliser beaucoup de pots pour faire ou stocker des aliments si vous n’avez pas à les stocker trop longtemps.Assurez-vous d’avoir des couvercles propres pour les bocaux ou utilisez des anneaux en caoutchouc propres pour conserver les bocaux afin de vous assurer qu’ils sont correctement stérilisés.

Où trouver des bocaux en verre

Tout d’abord, arrêtez de recycler vos bocaux en verre et conservez-les pour les réutiliser. Sauvez les bocaux en verre de la poubelle de recyclage de vos amis (et de votre famille). Sauvez les bocaux de la cuisine du bureau (les énormes bocaux à café que l’on trouve souvent sur les lieux de travail sont parfaits pour conserver les aliments). Sauvez les bocaux en verre des poubelles de recyclage des restaurants et des cafés (vous devrez probablement demander d’abord, c’est de là que je me suis procuré mes bocaux en verre de 2 litres).

Renseignez-vous sur votre groupe Facebook “Zéro déchet / Vie durable”, consultez les petites annonces en ligne pour savoir si quelqu’un donne ou vend des boîtes de vieux pots en verre.

Les boutiques d’occasion sont un endroit idéal pour trouver des bocaux en verre anciens et certains des bocaux les plus sophistiqués ou spécialisés, comme ceux nécessaires à la mise en conserve.

Si vous avez vraiment besoin d’en acheter de nouveaux, envisagez de vous rendre dans un magasin local spécialisé ou commander en ligne sur des sites spécialisés zéro déchet comme 365 REUSABLE. Si vous ne supportez pas l’idée de pots d’occasion mal assortis et que vous avez vraiment besoin d’un ensemble plus agréable à l’œil, et que vous n’avez pas le temps de fouiller dans les petites annonces en ligne pour constituer lentement une collection assortie, faites vous plaisir, le plaisir est la clé de la réussite dans le zéro déchet.

Comment retirer les étiquettes des bocaux en verre

Si vous essayez d’enlever l’étiquette et qu’elle se détache, laissant dans son sillage une tache collante et globuleuse sur le verre, mon conseil est d’utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus. (On m’a dit que l’huile essentielle de citron fonctionne bien aussi.) Tamponnez un chiffon et essuyez — la colle se détache instantanément.

Si ce n’est pas possible, car même après avoir trempé, vous n’avez réussi qu’à effilocher les bords extérieurs de l’étiquette, l’huile de noix de coco permet d’enlever l’étiquette. imprégnez l’étiquette dans l’huile de coco et attendez. Au bout de quelques heures, l’étiquette se détachera tout simplement. C’est magique !

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’enlever les étiquettes. Mais il est beaucoup plus facile de voir ce qu’il y a dans les pots, cela a l’air plus propre et cela évite la confusion de manger de la “moutarde” pour découvrir qu’il s’agit de confiture, ou de déplacer constamment l’avoine séchée vers le réfrigérateur parce que l’étiquette dit “à conserver au réfrigérateur”.

Étiquetage de vos pots en verre

Sinon, vous pouvez peindre des rectangles avec de la peinture tableau noir sur les pots et écrire sur ce qu’il y a à l’intérieur au fur et à mesure qu’il change.

Si vous avez des objets tranchants et des marqueurs à la maison (je n’en ai pas), vous pouvez les utiliser.

Une autre possibilité consiste à étiqueter sur du papier ou du carton et à attacher l’étiquette au bocal avec des élastiques ou de la ficelle.

Que faire des bocaux en verre lorsque votre habitude des bocaux devient incontrôlable

Il n’est vraiment pas nécessaire d’accumuler des bocaux. Si vous vous rendez soudain compte qu’il vous faut d’autres bocaux en verre à l’avenir, vous pourrez en trouver gratuitement en quelques heures. Plutôt que de laisser votre excès prendre la poussière, transmettez-les à quelqu’un qui pourra les utiliser immédiatement. Les pots en verre peuvent être offerts (et même vendus) via les sites de réseaux sociaux, les groupes “Dons et Ventes”, les groupes Facebook “zéro déchet” , les vides greniers et les petites annonces en ligne : en fait les mêmes endroits que j’ai suggérés pour chercher des pots au départ.

Certains magasins de gros acceptent les vieux pots en verre pour les réutiliser. Ils dépannent les clients qui oublient leurs propres récipients lorsqu’ils viennent faire leurs courses au magasin.

Les bocaux en verre sont comme la monnaie du zéro déchet. Utilisez-les là où vous avez besoin, transmettez-les quand vous le pouvez, ne les jetez pas ! Ils sont un excellent récipient réutilisable, et les bocaux à usage unique sont sûrement un crime pour la démarche de réduction des déchets. Pourquoi se donner la peine de mettre un bocal en verre dans la poubelle de recyclage, pour qu’il soit ensuite transporté, broyé, fondu et remoulé directement dans… un bocal en verre ?

Après tout, le mode de vie “zéro déchet” est le mode de vie de la seconde main.

Maintenant, j’aimerais avoir de vos nouvelles ! À quoi servent les bocaux en verre ? Quelle est l’utilisation la plus inhabituelle d’un bocal en verre que vous ayez rencontrée ? Avez-vous des conseils pour trouver des bocaux en verre de qualité, ou des conseils pour savoir où mettre les bocaux inutiles ? Êtes-vous un amateur de bocaux d’occasion ou achetez-vous des bocaux neufs ? Avez-vous d’autres idées ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires ci-dessous !

Originally published at https://365reusable.com.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique