#45 FABRIQUER SA LESSIVE MAISON

365 reusable
6 min readFeb 14, 2020

--

Les détergents à lessive sont toxiques.Faites donc très attention à la façon dont vous les stockez avant, pendant et après utilisation.

  • Gardez les produits de lessive dans leurs contenants d’origine avec l’étiquette d’origine sur eux.Fermez-les hermétiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Rangez toujours les produits hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux domestiques.Il est préférable de les stocker dans une armoire haute et verrouillée.Ne stockez pas de produits sur la laveuse et la sécheuse ou dans les tiroirs de rangement sous les machines à laver.
  • Lisez et suivez toutes les instructions sur l’étiquette du produit.Sachez où se trouvent les informations de sécurité sur l’étiquette et que faire en cas de blessure.
  • Ne combinez jamais de détergent à lessive avec de l’ammoniac ou d’autres nettoyants ménagers , car certains mélanges chimiques peuvent dégager des fumées irritantes ou dangereuses.
  • Si un contenant de produit est vide, jetez-le correctement.Ne réutilisez pas les seaux ou les bouteilles de détergent pour d’autres usages.
  • Nettoyez immédiatement tout déversement et lavez-vous les mains et tous les articles que vous utilisez pour verser ou mesurer des produits.
  • Fermez et verrouillez la porte de la buanderie lorsque vous avez terminé, afin que les jeunes enfants curieux ne puissent pas entrer.
  • Portez une attention particulière aux vaporisateurs.Ils sont une source courante d’empoisonnement accidentel et doivent être tenus hors de portée d’un enfant

Le détergent dans les paquets de lessive à usage unique est très concentré et toxique. Si même une petite quantité de détergent pénètre dans la bouche ou les yeux d’un enfant, cela peut provoquer de graves problèmes respiratoires ou gastriques, une irritation des yeux et même le coma et la mort. Parce que les sachets de détergent sont souvent de couleurs vives et peuvent ressembler à certains bonbons ou friandises gommeuses, les enfants peuvent facilement les confondre avec quelque chose de bon à manger. Mordre un paquet peut le faire éclater et projeter du détergent dans la bouche, la gorge ou les yeux de l’enfant.

Augmentation des appels aux centres antipoison

En Belgique par exemple les appels liés à l’exposition à des paquets de détergent à lessive liquide représente un appel par jour . La plupart des expositions (91,7%) concernaient des enfants de moins de 6 ans et certaines ont entraîné de graves problèmes médicaux.

Ils contiennent des allergènes

Les détergents à lessive contiennent une variété d’ingrédients qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes ou servir d’irritants. Les parfums artificiels, en particulier, sont une préoccupation. Les entreprises traitent leurs mélanges de parfums comme exclusifs.Et il n’y a pas d’obligation pour les industriels à divulguer les composants chimiques individuels des parfums. Cela signifie qu’il est presque impossible pour les clients d’identifier s’il existe un produit chimique particulier provoquant une allergie.

Ils peuvent vous donner une éruption cutanée, même si vous n’avez pas d’allergie

Même si vous n’avez pas de réaction allergique aux produits chimiques contenus dans le détergent à lessive, vous pouvez toujours en avoir une éruption cutanée. Les tensioactifs agressifs utilisés dans les détergents à lessive peuvent irriter les peaux sensibles. La dermatite de contact irritante est également une préoccupation.C’est lorsque vous entrez en contact avec un irritant comme le savon et que vous développez une éruption cutanée en conséquence.

C’est toxique pour les organismes aquatiques

Il y a eu beaucoup de recherches sur la toxicité du détergent à lessive sur les organismes aquatiques.Les composants des détergents à lessive achetés en magasin se sont révélés toxiques pour les puces aquatiques, les algues unicellulaires et les bactéries , pour n’en nommer que quelques-uns.

Les alternatives pour faire votre lessive sans plastique

La lessive est assez difficile à trouver sans emballage plastique, c’est du moins ce que j’ai pensé. En fait, il existe de nombreuses alternatives sans plastique qui sont sûres et efficaces pour nettoyer vos vêtements, sans nuire à l’environnement.

L’une des premières choses à noter est que le simple fait de laver nos vêtements peut entraîner des particules de plastique nocives dans l’océan.

Comment ? Eh bien, les fibres synthétiques comme le polyester se cassent au cours du cycle de lavage, et de minuscules particules s’écoulent dans les égouts avec les eaux usées, qui sont inévitablement rejetées dans la mer.

Ainsi, même s’il est important d’acheter des vêtements d’occasion, lorsque les matériaux sont synthétiques, assurez-vous de les laver dans un sac de lavage pour microfiltres, Sinon, essayez d’opter pour des fibres naturelles comme le coton ou le chanvre.

La lessive en vrac pour ne plus utiliser d’emballage plastique

Il n’y a pas si longtemps, les recharges étaient monnaie courante. Les gens ne pensaient pas à jeter leurs bouteilles de lait vides à la poubelle mais rapporter leurs bouteilles consignées les réutiliser. Mais lorsque le plastique a envahi notre vie, les recharges sont devenues obsolètes. Heureusement, elles font un retour en force. Des magasins “zéro déchet” font leur apparition dans tout le pays, donnant aux clients la possibilité de remplir leurs propres récipients de riz, de pâtes, de produits de nettoyage et d’autres produits de première nécessité dns des des contenants réutilisables.

Pourquoi nous aimons les lessives en vrac

Nous nous intéressons aux petits changements qui peuvent faire une grande différence pour l’environnement. Une bouteille de cinq litres utilise beaucoup moins de plastique que cinq bouteilles d’un litre. Moins de plastique signifie moins d’énergie et moins de déchets. Et cette bouteille de 5 litres sera réutilisée puis réutilisée et encore réutilisée ….

Pourquoi vous aimerez les lessives en vrac

En achetant en gros, vous risquez moins de manquer de liquide vaisselle, de lessive et d’autres produits essentiels. Et vous pouvez économiser de l’argent. La lessive en vrac de 5 litres, par exemple, est moins cher au litre qu’un lot de 5 bouteilles plus petites de 1 litre.

Faire sa lessive maison, recette d’une lessive écologique, durable et zéro déchet

Plus votre famille est nombreuse, plus vous devez faire la lessive. Vous n’y pensez peut-être pas beaucoup, mais le coût de la lessive pour toutes ces charges de blancs, de foncés, de délicats, de draps et de serviettes peut vraiment s’accumuler. Fabriquer votre propre lessive maison peut vous permettre de faire de grosses économies que vous pourrez utiliser pour quelque chose de beaucoup plus amusant, comme aller au cinéma, mettre de l’argent de côté pour vos futures vacances en famille.

Fabriquer sa propre lessive est très facile et ne prend que 10 ou 15 minutes.

Comment fabriquer la lessive zéro déchet

Il existe de nombreuses recettes différentes de détergents à lessive faits maison sans déchets. Vous pouvez trouver des types de poudre ou de liquide avec différentes bases. Un endroit comme Pinterest peut fournir beaucoup d’informations utiles pour se mettre dans la tendance. Voici mes deux recettes préférées , une recette pour une lessive liquide et une recette pour de la lessive en poudre!
En ce qui concerne l’odeur à donner à votre linge, je vous recommande de la changer en fonction de la saison et d’utiliser différentes huiles essentielles ou mélanges pour plus de bienfaits.

Pour l’automne, je vous suggère de renforcer les huiles d’agrumes comme l’orange douce, le citron vert avec des huiles un peu plus fortes comme la sauge . Pour des souvenirs d’été, l’huile essentiel de lavandes ravira vos sens.

Top recette lessive liquide DIY

Pour 1 litre de lessive maison :

  • 1. Râpez 30 g de véritable savon de Marseille.
  • 2. Faites fondre les copeaux de savon à feu doux dans 0.5 litre d’eau très chaude.
  • 3. Mélangez bien.
  • 4. Ajoutez 4 c. à café. de bicarbonate de soude puis 2 c. à café de cristaux de soude et 0.5 litre d’eau très chaude.
  • 5. Après refroidissement, versez dans un ancien bidon de lessive puis secouez vigoureusement.

Facultatif : pour parfumer, après refroidissement de la lessive, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Attention : N’utilisez pas d’huile essentielle si vous êtes enceinte, si vous avez des enfants de moins de 3 ans ou en cas de peau sensible.

Ingrédients :

  • 6 doses de savon de Marseille idéalement en copeaux
  • 3 doses de cristaux de soude
  • 3 doses de Borax
  • 20 gouttes d’huile essentielle pamplemousse
  • 20 gouttes d’huile essentielle lavande

Couper en copeaux le savon de Marseille et mélanger tous les ingrédients dans un blender muni d’une lame plate

Originally published at https://365reusable.com.

--

--

365 reusable

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique