#45 FABRIQUER SA LESSIVE MAISON

Les détergents à lessive sont toxiques.Faites donc très attention à la façon dont vous les stockez avant, pendant et après utilisation.

  • Gardez les produits de lessive dans leurs contenants d’origine avec l’étiquette d’origine sur eux.Fermez-les hermétiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Rangez toujours les produits hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux domestiques.Il est préférable de les stocker dans une armoire haute et verrouillée.Ne stockez pas de produits sur la laveuse et la sécheuse ou dans les tiroirs de rangement sous les machines à laver.
  • Lisez et suivez toutes les instructions sur l’étiquette du produit.Sachez où se trouvent les informations de sécurité sur l’étiquette et que faire en cas de blessure.
  • Ne combinez jamais de détergent à lessive avec de l’ammoniac ou d’autres nettoyants ménagers , car certains mélanges chimiques peuvent dégager des fumées irritantes ou dangereuses.
  • Si un contenant de produit est vide, jetez-le correctement.Ne réutilisez pas les seaux ou les bouteilles de détergent pour d’autres usages.
  • Nettoyez immédiatement tout déversement et lavez-vous les mains et tous les articles que vous utilisez pour verser ou mesurer des produits.
  • Fermez et verrouillez la porte de la buanderie lorsque vous avez terminé, afin que les jeunes enfants curieux ne puissent pas entrer.
  • Portez une attention particulière aux vaporisateurs.Ils sont une source courante d’empoisonnement accidentel et doivent être tenus hors de portée d’un enfant

Le détergent dans les paquets de lessive à usage unique est très concentré et toxique. Si même une petite quantité de détergent pénètre dans la bouche ou les yeux d’un enfant, cela peut provoquer de graves problèmes respiratoires ou gastriques, une irritation des yeux et même le coma et la mort. Parce que les sachets de détergent sont souvent de couleurs vives et peuvent ressembler à certains bonbons ou friandises gommeuses, les enfants peuvent facilement les confondre avec quelque chose de bon à manger. Mordre un paquet peut le faire éclater et projeter du détergent dans la bouche, la gorge ou les yeux de l’enfant.

Augmentation des appels aux centres antipoison

En Belgique par exemple les appels liés à l’exposition à des paquets de détergent à lessive liquide représente un appel par jour . La plupart des expositions (91,7%) concernaient des enfants de moins de 6 ans et certaines ont entraîné de graves problèmes médicaux.

Ils contiennent des allergènes

Ils peuvent vous donner une éruption cutanée, même si vous n’avez pas d’allergie

C’est toxique pour les organismes aquatiques

Les alternatives pour faire votre lessive sans plastique

L’une des premières choses à noter est que le simple fait de laver nos vêtements peut entraîner des particules de plastique nocives dans l’océan.

Comment ? Eh bien, les fibres synthétiques comme le polyester se cassent au cours du cycle de lavage, et de minuscules particules s’écoulent dans les égouts avec les eaux usées, qui sont inévitablement rejetées dans la mer.

Ainsi, même s’il est important d’acheter des vêtements d’occasion, lorsque les matériaux sont synthétiques, assurez-vous de les laver dans un sac de lavage pour microfiltres, Sinon, essayez d’opter pour des fibres naturelles comme le coton ou le chanvre.

La lessive en vrac pour ne plus utiliser d’emballage plastique

Pourquoi nous aimons les lessives en vrac

Pourquoi vous aimerez les lessives en vrac

Faire sa lessive maison, recette d’une lessive écologique, durable et zéro déchet

Fabriquer sa propre lessive est très facile et ne prend que 10 ou 15 minutes.

Comment fabriquer la lessive zéro déchet

Pour l’automne, je vous suggère de renforcer les huiles d’agrumes comme l’orange douce, le citron vert avec des huiles un peu plus fortes comme la sauge . Pour des souvenirs d’été, l’huile essentiel de lavandes ravira vos sens.

Top recette lessive liquide DIY

  • 1. Râpez 30 g de véritable savon de Marseille.
  • 2. Faites fondre les copeaux de savon à feu doux dans 0.5 litre d’eau très chaude.
  • 3. Mélangez bien.
  • 4. Ajoutez 4 c. à café. de bicarbonate de soude puis 2 c. à café de cristaux de soude et 0.5 litre d’eau très chaude.
  • 5. Après refroidissement, versez dans un ancien bidon de lessive puis secouez vigoureusement.

Facultatif : pour parfumer, après refroidissement de la lessive, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Attention : N’utilisez pas d’huile essentielle si vous êtes enceinte, si vous avez des enfants de moins de 3 ans ou en cas de peau sensible.

Ingrédients :

  • 6 doses de savon de Marseille idéalement en copeaux
  • 3 doses de cristaux de soude
  • 3 doses de Borax
  • 20 gouttes d’huile essentielle pamplemousse
  • 20 gouttes d’huile essentielle lavande

Couper en copeaux le savon de Marseille et mélanger tous les ingrédients dans un blender muni d’une lame plate

Originally published at https://365reusable.com.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique