5 règles simples pour atteindre le zéro déchet
Zéro déchet est un terme simple qui désigne un mouvement relativement simple : La recherche d’une production aussi faible que possible de déchets que l’on retrouve dans nos poubelles par l’utilisation de méthodes d’élimination de déchets zéro, la réduction de la consommation de produits emballés, le recyclage uniquement lorsque cela est nécessaire, et plus encore. Le mouvement “zéro déchet” est plus qu’une pratique, le concept zéro déchet devient une philosophie de vie qui a pris naissance en 2006, lorsque Bea Johnson et sa famille ont commencé leur quête d’un mode de vie “zéro déchet”.
Béa JOHNSON en 2020, elle reste la spécialiste du zéro déchet
Bea Johnson, qui est à l’origine du blog populaire Zero Waste Home et qui est l’auteur de Zero Waste Home : The Ultimate Guide to Simplifying Your Life by Reducing Your Waste (100 astuces pour alléger sa vie), a contribué à façonner le mouvement en faveur d’un style de vie “zéro déchet” tel qu’il existe aujourd’hui, et l’approche qu’elle et sa famille utilisent est simple.
“Nous avons dû tester beaucoup de choses, m ais au fil du temps, nous avons trouvé des alternatives auxquelles nous pouvions nous tenir à long terme, pour la vie et c’est à ce moment que le zéro déchet est devenu un mode de vie. Tout ce que nous faisons, c’est suivre ma méthodologie de cinq règles.” dit Johnson.
Johnson et sa famille suivent toujours ces règles — une sorte d’extension du mantra classique “réduire, réutiliser et recycler” pour réduire leur consommation et réduire à presque rien leurs déchets non compostables et non recyclables. Poursuivez votre lecture pour découvrir cette mentalité accessible qui vous permet de mener un style de vie sans déchets, à partir du retour d’expérience d’une experte zéro qui le fait depuis plus d’une décennie.
Règles du zéro déchet au quotidien
1. Règle zéro déchet : Refuser
“Nous avons simplement appris à dire non”, dit Johnson. “Dans notre société, nous sommes devenus des robots dans notre façon d’accepter les choses. Si quelqu’un essaie de vous donner quelque chose, beaucoup de gens ont encore ce geste de tendre la main pour obtenir cet objet. Si vous apprenez à refuser, au lieu de cela, vous y regardez à deux fois et vous vous demandez : “Ai-je vraiment besoin de ça ?”
Le refus c’est réduire le nombre d’articles apportés à la maison et qui doivent être traités.
Lorsque les gens refusent, ils ont moins de choses à recycler, à réutiliser et à jeter, ce qui rend cette première étape à la fois la plus facile et la plus importante.
2. Conseil zéro déchet : Réduire
“Cela signifie qu’il faut passer par un processus de désencombrement”, explique M. Johnson. “Dans notre maison, nous avons laissé tomber toutes les choses que nous n’utilisions pas vraiment ou dont nous n’avions pas besoin pour les mettre à la disposition de la communauté. Quand on laisse tomber des choses, ces choses elles-mêmes sont des ressources précieuses, et il est important de les partager avec la communauté”.
En ce sens, la réduction permet à la fois de diminuer le nombre d’articles dans la maison et de partager la valeur avec la communauté, que ce soit par des dons ou la revente d’articles. L’approche du zéro déchet de Johnson est axée sur la simplification et la réduction de la quantité de ses biens. Cela signifie également qu’il y a moins de choses à éliminer à terme. Moins de choses = moins de déchets.
3. Astuce zéro déchet : Réutiliser
“Cela signifie échanger tout ce qui est jetable contre une alternative réutilisable”, explique Johnson. “Nous échangeons des serviettes en papier contre des chiffons, nous échangeons des mouchoirs en papier avec des mouchoirs en tissu, nous échangeons des serviettes en papier jetables contre des serviettes en tissu.. Il existe vraiment une alternative réutilisable sur le marché pour tout ce qui est jetable. Et puis cela signifie aussi aller au magasin avec un kit de produits réutilisables. Pour aller à l’épicerie, nous apportons des sacs réutilisables, nous apportons des bocaux en verre pour tout ce qui est humide, nous apportons des sacs en filet pour les produits et des sacs en tissu pour tout ce qui est sec. Et nous achetons notre nourriture non emballée en utilisant ces objets réutilisables”
Objet seconde main pour réutiliser les objets des autres
La réutilisation ne consiste pas seulement à réutiliser des objets déjà présents dans la maison, mais aussi à éviter de rapporter à la maison des objets tout neufs.
“Le deuxième aspect de la réutilisation est l’achat d’articles d’occasion si nous avons besoin d’acheter quelque chose”, explique M. Johnson. “L’occasion peut provenir de la friperie, mais aussi d’eBay, par exemple. Nous utilisons eBay ou les site web d’occasion pour les articles qui sont super spécifiques, les articles que nous ne trouvons pas en entrant dans une friperie. Si nous achetons sur eBay, nous sélectionnons des articles d’occasion et si nous achetons quelque chose, nous demandons qu’on nous l’envoie dans un emballage écologique en carton ou un emballage réutilisable”.
4. Guide zéro déchet : Recycler
“La quatrième règle du style de vie “zéro déchet” est de recycler, mais il s’agit de ne recycler que ce que nous ne pouvons pas refuser, réduire ou réutiliser”, déclare M. Johnson. Le mode de vie “zéro déchet” ne vous encourage pas à recycler plus, mais moins, en empêchant les déchets d’entrer chez vous”.
Le précyclage mieux que le recyclage
L’idée du précyclage est assez simple, réduire le recyclage à l’amont. Pour être clair, le recyclage est un moyen fantastique de garder les ressources en circulation, et c’est une bien meilleure option que d’envoyer les matières recyclables en décharge. Dans le même temps, il est important que nous ne comptions pas uniquement sur le recyclage pour faire tout le travail pour nous: nous devons réfléchir à la manière de prendre de meilleures décisions pour les consommateurs afin de réduire tous nos déchets, y compris les matières recyclables.
5 — Désencombrer sa poubelle : composter
Avec l’explosion du mouvement pour un mode de vie sans déchets dans le monde entier, les systèmes de compostage ont eux aussi explosé. Il existe sur le marché des composteurs étonnants qui peuvent répondre aux besoins de tout le monde”, explique M. Johnson. “Que vous mangiez de la viande ou non, que vous ayez une famille de quatre personnes ou que vous soyez célibataire, que vous viviez en appartement ou à la campagne, il existe de nombreux systèmes différents pour répondre aux besoins de chacun”.
Originally published at https://365reusable.com.