5 règles simples pour atteindre le zéro déchet

Zéro déchet est un terme simple qui désigne un mouvement relativement simple : La recherche d’une production aussi faible que possible de déchets que l’on retrouve dans nos poubelles par l’utilisation de méthodes d’élimination de déchets zéro, la réduction de la consommation de produits emballés, le recyclage uniquement lorsque cela est nécessaire, et plus encore. Le mouvement “zéro déchet” est plus qu’une pratique, le concept zéro déchet devient une philosophie de vie qui a pris naissance en 2006, lorsque Bea Johnson et sa famille ont commencé leur quête d’un mode de vie “zéro déchet”.

Béa JOHNSON en 2020, elle reste la spécialiste du zéro déchet

“Nous avons dû tester beaucoup de choses, m ais au fil du temps, nous avons trouvé des alternatives auxquelles nous pouvions nous tenir à long terme, pour la vie et c’est à ce moment que le zéro déchet est devenu un mode de vie. Tout ce que nous faisons, c’est suivre ma méthodologie de cinq règles.” dit Johnson.

Johnson et sa famille suivent toujours ces règles — une sorte d’extension du mantra classique “réduire, réutiliser et recycler” pour réduire leur consommation et réduire à presque rien leurs déchets non compostables et non recyclables. Poursuivez votre lecture pour découvrir cette mentalité accessible qui vous permet de mener un style de vie sans déchets, à partir du retour d’expérience d’une experte zéro qui le fait depuis plus d’une décennie.

Règles du zéro déchet au quotidien

1. Règle zéro déchet : Refuser

Le refus c’est réduire le nombre d’articles apportés à la maison et qui doivent être traités.

2. Conseil zéro déchet : Réduire

En ce sens, la réduction permet à la fois de diminuer le nombre d’articles dans la maison et de partager la valeur avec la communauté, que ce soit par des dons ou la revente d’articles. L’approche du zéro déchet de Johnson est axée sur la simplification et la réduction de la quantité de ses biens. Cela signifie également qu’il y a moins de choses à éliminer à terme. Moins de choses = moins de déchets.

3. Astuce zéro déchet : Réutiliser

Objet seconde main pour réutiliser les objets des autres

“Le deuxième aspect de la réutilisation est l’achat d’articles d’occasion si nous avons besoin d’acheter quelque chose”, explique M. Johnson. “L’occasion peut provenir de la friperie, mais aussi d’eBay, par exemple. Nous utilisons eBay ou les site web d’occasion pour les articles qui sont super spécifiques, les articles que nous ne trouvons pas en entrant dans une friperie. Si nous achetons sur eBay, nous sélectionnons des articles d’occasion et si nous achetons quelque chose, nous demandons qu’on nous l’envoie dans un emballage écologique en carton ou un emballage réutilisable”.

4. Guide zéro déchet : Recycler

Le précyclage mieux que le recyclage

5 — Désencombrer sa poubelle : composter

Originally published at https://365reusable.com.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique