#59 UTILISER UNE LINGETTE DÉMAQUILLANTE RÉUTILISABLE
De nombreuses personnes utilisent des cotons et des cotons démaquillants pour le nettoyage quotidien du visage. Très pratique, mais pas du tout durable, tous ces disques en coton usagés finissent directement à la poubelle. Cela peut être plus durable, par exemple en utilisant des lingettes lavables et réutilisables. Ces petits cotons sont merveilleusement doux pour la peau et peuvent être lavés après usage. J’utilise avec grand plaisir depuis des mois nos propres lingettes 365 REUSABLE que l’on a fait nous même et je peux recommander un tel ensemble à tout le monde. Bien entendu, vous pouvez aussi facilement fabriquer vous-même les lingettes démaquillantes à partir de veille serviette en coton ou de tissus OEKO-Tex que vous aurez acheté.
Remplacer les disques démaquillants, lingettes à usage unique et coton par des lingettes démaquillantes réutilisables
La plupart des gens essaient de faire leur part pour l’environnement, que ce soit en portant toujours une tasse à café réutilisable ou en se débarrassant des pailles en plastique. Depuis cette année, les cotons-tiges que vous utilisez pour parfaire votre maquillage ou nettoyer vos oreilles sont interdits (enfin, le type de plastique, en tout cas). Mais qu’en est-il des cotons démaquillants? Cela vaut-il la peine d’essayer de les rendre un peu plus écologiques, même s’ils ne contiennent pas de plastique ? La réponse est sans aucun doute oui, car le coton lui-même a un impact majeur sur l’environnement.
Comprendre pour rester motiver dans sa démarche zéro déchet
Alors, pourquoi devons-nous nous débarrasser des disques de coton à usage unique ? Ce n’est pas comme s’ils contenaient du plastique comme les cotons-tiges, n’est-ce pas ? En général, non, mais il est important de réfléchir aux moyens de limiter la quantité de déchets que vous produisez dans l’ensemble. Si vous utilisez quelques disques démaquillants par jour, c’est beaucoup plus de déchets que si vous ne le faisiez pas. Tout ce qui arrivera à vos centaines de rondelles de coton tachées de mascara, c’est qu’elles finiront dans les décharges ou les incinérateurs d’ordures ménagères, ce qui n’est pas vraiment utile pour l’environnement.
Produire des cotons démaquillants jetables à un coût environnemental
Il semblerait également que la quantité de coton produite pour les rondelles de coton ne soit pas vraiment importante non plus. Comme le rapporte EuroNews, les produits chimiques produits par le coton non cultivé biologiquement peuvent polluer l’environnement. La plupart des paquets de tampons d’ouate sont également emballés dans du plastique, ce qui constitue une raison supplémentaire de les abandonner. La production de coton utilise également une quantité d’eau importante. Selon l’organisation caritative World Wildlife Fund, 20 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un seul kilogramme de coton.
Alors, bien que la priorité soit d’enlever des choses comme les cotons-tiges en plastique, c’est une autre petite façon d’aider et de faire votre part durant votre routine makeup zéro déchet.
Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables une alternative écologique
Que vous passiez une éternité sur votre routine de démaquillage ou non, cela aura probablement un grand impact sur la planète. Oui, il est temps de faire des aveux et d’admettre que nous avons une obsession pour les articles de toilette à usage unique remplissant les décharges, des lingettes aux tampons en coton. Mais écoutez, il existe des alternatives qui fonctionnent aussi bien que leurs homologues moins respectueux de l’environnement.
Les lingettes démaquillants réutilisables sont un moyen facile remplacer vos disques en coton et de devenir plus respectueux de l’environnement. Ils sont un peu plus grands que vos tampons de nettoyage en coton standard, vous pouvez donc faire tout votre visage avec un seul. De plus, ils peuvent être utilisés avec n’importe quel démaquillant ou eau micellaire de votre choix. Une fois salis, il vous suffit de les mettre dans un sac en filet (pour qu’ils ne disparaissent pas dans l’abîme du tambour du lave-linge) et de les jeter au lavage avec vos serviettes pour les nettoyer.
Fabriqués souvent en tissu OEKO-Tex pour préserver votre peau et l’environnement, souvent en bambou spécial de qualité supérieure, ils sont également plus doux pour la peau et contrairement à de nombreux tampons en coton, ils ne sont pas remplis de produits chimiques qui sont non seulement mauvais pour la peau, mais qui finiront par se retrouver dans nos océans;la mer, les rivières et le sol lorsqu’ils seront jetés.
Originally published at https://365reusable.com.