#61 ACHETEZ MOINS, CHOISISSEZ MIEUX
Achetez des articles avec moins d’emballage. Soutenir les entreprises qui s’efforcent de réduire les déchets. Faites vos courses au niveau local, faites de petits achats. Investissez dans une qualité qui durera et résistera à l’épreuve du temps plutôt que dans un article à la mode mais bon marché. Achetez dans des magasins d’occasion et des friperies.
Votre argent devient un bulletin de vote à chaque achat : Votez pour un monde meilleur !
La démarche zéro plastique et zéro déchet un duo gagnant
L’initiative “Sans plastique” vise à limiter l’utilisation du plastique à l’essentiel et à éliminer le plastique à usage unique. Le plastique à usage unique est un plastique qui est utilisé une fois puis jeté :
La philosophie “zéro déchet” consiste à repenser notre mode de vie afin de produire le moins de déchets possible.
Le mouvement zéro déchet vous aidera dans vos prochains achats
Si vous vouliez, eh bien, à peu près n’importe quoi, il y a environ un million d’entreprises qui seraient heureuses de vous l’apporter en ce moment même. Il serait probablement livré par une série de moyens de transport, par avion, par train ou par camion, et quand il arriverait, il serait presque certainement dans une grosse boîte pleine de plastique ou de polystyrène.
Pour beaucoup, ces entreprises sont une révélation. Mais à mesure qu’Amazon et les milliers d’autres entreprises qui vous apportent des marchandises ont explosé en croissance, elles ont été confrontées au même chœur de plaintes : Ils créent beaucoup, beaucoup trop de déchets. Et l’une des voix les plus fortes est venue du mouvement “zéro déchet”, un groupe d’individus et d’entreprises de la base, dirigé par des consommateurs, qui viennent pour l’économie de commodité.
Objectif : Fabriquer moins d’ordures !
Avec cet objectif de créer le moins d’ordures possible, le recyclage ne suffit pas. seulement 9 % de tous les déchets plastiques sur Terre ont été recyclés. Parmi tous les partisans du style de vie “zéro déchet” et “peu de déchets” avec lesquels j’ai parlé, le premier et principal objectif est d’empêcher les déchets d’exister.
Bien que l’itération ( action de répéter plusieurs fois) actuelle ait peut-être commencé par intérêt individuel, ces dernières années, un nombre croissant de magasins “zéro déchet” ont vu le jour dans tout le pays et dans le monde entier, aidant à la fois les entreprises et les clients à éviter que les déchets ne finissent dans les décharges. Aujourd’hui, même les grandes marques et les grandes surfaces s’y joignent, et il n’est pas si difficile de comprendre pourquoi.
Le changement climatique un catalyseur pour le mouvement zéro déchet
Ce n’est pas un hasard si la popularité des modes de vie “zéro déchet” coïncide avec les preuves de plus en plus nombreuses que le changement climatique sera l’événement marquant de ce siècle. Nous commençons tout juste à étudier sérieusement les effets de la quantité stupéfiante de plastique dans nos océans — le premier recensement complet de ce type effectué par la revue Science il y a trois ans a révélé la présence de 4,7 à 12,8 millions de tonnes de plastique dans les océans. Le plastique, dans la vie moderne, est presque inévitable, le simple fait de laver nos vêtements, dont environ 60 % sont maintenant faits de fibres plastiques synthétiques, libère des centaines de milliers de fibres dans l’approvisionnement en eau. Les déchets sur la terre ferme ne sont pas mieux : L’Agence pour la protection de l’environnement estime que 23 % des déchets mis en décharge proviennent d’emballages et de boîtes en plastique.
Le changement climatique c’est de notre faute ou celle des industriels ?
Face à ces sombres réalités, on nous dit souvent que tout est de notre faute. C’est un mensonge, bien sûr, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié un rapport accablant qui a révélé que seulement 100 entreprises sont responsables de 71 % des émissions climatiques mondiales, la plupart d’entre elles étant des sociétés pétrolières et gazières comme Total, Shell et BP.
Mais ce serait également un mensonge de prétendre que le commerce en ligne n’est pas négatif pour l’environnement, en 2016, les transports ont dépassé les centrales électriques en tant que premier producteur d’émissions de dioxyde de carbone aux États-Unis par exemple, un quart de ces émissions provenant des camions de livraison moyens et lourds.
Comment agir pour réduire ses déchets et agir pour l’environnement et devenir un consommacteur ?
Que doit donc faire un consommateur soucieux de l’environnement ? Eh bien, si vous êtes à l’extrémité du spectre, une réponse naturelle pourrait être d’essayer de faire tenir tous vos déchets pendant une année entière dans un seul pot. C’est du moins la stratégie qu’a utilisée Bea Johnson après que sa famille de quatre personnes lorsqu’elle a découvert le mode de vie zéro déchet après un déménagement dans un petit appartement. Lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle pouvait se passer de 80 % des objets stockés, elle a lancé un blog en 2009 sur son mode de vie, qui lui a permis d’obtenir un billet dans le New York Times.
“Les commentaires de cet article étaient absolument méchants”, dit-elle en riant, “ce qui est compréhensible, car les gens ne savaient pas ce qu’était un mode de vie sans déchets. Je dois dire que si j’avais entendu parler d’une famille zéro déchet il y a 15 ans, j’aurais pensé : “Ces gens sont des hippies”.
Pourtant, aujourd’hui, Mme Johnson a un livre, quelques TED Talks et un Instagram de près de 258 000 personnes à son actif. De plus, elle affirme qu’elle et sa famille sont en meilleure santé et économisent environ 40 % de leur budget global grâce à leurs habitudes d’achat frugales. Quant à savoir ce qu’il y a dans ces pots en verre à la fin de l’année, exactement ? Ce n’est pas réellement important, il faut le voir comme un symbole ou un logo.
L’image d’une année de déchets dans un bocal est un totem astucieux, ce qui explique sans doute pourquoi elle s’est répandue dans tout le monde .
Originally published at https://365reusable.com.