#8 UTILISER UN EBOOK

365 reusable
4 min readJan 8, 2020

--

Si, comme moi, vous avez un énorme fétichisme pour les livres et l’’odeur du papier, il peut être assez difficile de passer au sans papier. Faire le choix de basculer au livre électronique est comme un nouveau départ et j’ai du faire cohabiter mon livre de chevet en papier et mon ebook durant plusieurs nuits. Cependant, j’ai fini par passer en grande partie aux “ livres numériques “ parce que les livres traditionnels en papier commencés à prendre de la place, se perdaient dans la bibliothèque.

Qui est le plus écologique et durable : EBOOK vs LIVRE ?

Pour ceux qui aiment la lecture et qui ne gaspillent pas, la grande question est : qu’est-ce qui est le plus écologique et durable ? Un livre en papier même si nous utilisons des arbres pour les fabriquer ou un ebook qui est un autre appareil électronique ?

Dans ce conseil du jour, nous voulons clarifier les avantages et les inconvénients des deux systèmes et nos conclusions.

Empreinte environnementale

La première chose à laquelle nous pensons lorsque nous comparons les deux systèmes est l’impact de chacun d’eux. L’empreinte carbone lors de la production d’un ebook est d’environ 168 kg de CO2, alors qu’un livre traditionnel ne pèse en moyenne que 7,5 kg (selon la taille du livre, le nombre de pages…). Par conséquent, afin d’amortir l’empreinte carbone de l’ebook, nous devons lire au moins 22 ou 23 livres.

Inconvénient pour fabriquer un livre papier

Néanmoins, tout n’est pas basé sur le CO2, il y a aussi d’autres matériaux nécessaires à leur production. Dans le cas du livre, nous parlons de papier : 500 feuilles nécessitent 130 litres d’eau pour être produites (51 litres si c’est du papier recyclé). De plus, il faut ajouter l’énergie de traitement de ce papier : de la collecte du bois au blanchiment.

Inconvénient pour fabriquer un ebook

Un ebook n’a pas besoin de papier, mais, comme beaucoup d’appareils électroniques, il est fait de plastique, de batteries au lithium et de métaux, qui ne sont pas les matériaux les plus écologiques que l’on puisse trouver. Bien qu’Amazon collecte les vieux appareils pour les recycler et réutiliser leurs batteries, nous ne connaissons pas très bien l’efficacité du recyclage de ces matériaux. De plus, nous avons également besoin d’énergie pour la produire.

Quoi qu’il en soit, regardons les avantages des deux articles.

Les avantages du livre

  • Aspect émotionnel : un livre physique peut être donné avec une dédicace, il peut appartenir à un parent, …
  • Une fois produit, il n’a plus besoin d’énergie.
  • Prêtez ou empruntez aux bibliothèques : Le même livre peut être lu par des centaines de personnes.
  • Ils sont durables : Bien soigné, un livre peut se transmettre de génération en génération.
  • Tous les livres ne sont pas numérisés
  • Ils ne génèrent pas de déchets technologiques
  • Si vous aimez lire, vous pouvez avoir une bibliothèque à la maison.
  • Facile à recycler

Les avantages du ebook

  • Il occupe moins d’espace : dans le même appareil qui occupe comme un livre de poche, vous pouvez stocker des centaines ou des milliers de livres.
  • Ils sont plus portables : leur format est généralement petit et fin, ce qui permet de les transporter dans une poche.
  • Plus légers dans certains cas : l’épaisseur d’un livre électronique est généralement beaucoup plus petite que celle de n’importe quel roman.
  • Permet d’ajuster la taille de la police : parfait pour quand vous oubliez vos lunettes à la maison
  • Certains appareils peuvent stocker des livres dans le cloud et vous pouvez les lire à partir de différents appareils.
  • L’option numérique du livre est généralement moins chère, car l’impression physique a un coût.
  • Ils peuvent être utilisés pour lire d’autres types d’écrits, tels que des articles scientifiques, des livres universitaires …
  • Pas besoin de couper des arbres
  • Aidez les petits éditeurs et les écrivains.

Alors, qu’est-ce qui est le mieux?

Pour résumer, nous aimerions souligner que la façon la plus écologique est d’aller à la bibliothèque, d’acheter des livres d’occasion ou d’échanger des livres. Aussi, en privilégiant le papier recyclé lors de l’achat de nouveaux livres.

Tout cela étant dit, je pense que les conclusions de ce billet conseil dépendra beaucoup des habitudes et de la situation de chacun. En général, si vous êtes une personne qui habituellement lit peu, je ne vous recommande pas d’acheter un livre électronique. Cependant, si vous êtes comme nous et que vous lisez plus de 10 livres par an et que vous prenez soin de l’appareil pour qu’il vous dure des années (les nôtres ont déjà 4 ans), je pense que cela complétera votre démarche de réduction des déchets, à votre tour de trouver un bon ebook.

Originally published at https://365reusable.com.

--

--

365 reusable

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique