Biodégradable ou compostable: quelle est la différence? — 365 REUSABLE
Les termes “ biodégradable “ et “ compostable “ sont partout, mais ils sont souvent utilisés de manière interchangeable, incorrecte ou trompeuse, ce qui ajoute une couche d’incertitude pour quiconque essaie de faire des achats durables.
Afin de faire des choix véritablement respectueux de la planète, il est important de comprendre ce que les termes “ biodégradable “ et “ compostable “ signifient, ce qu’ils ne signifient pas et en quoi ils diffèrent.
Définition du terme biodégradable
Le terme biodégradable fait référence à toute matière qui peut être décomposée par des micro-organismes (comme les bactéries et les champignons) et assimilée dans le milieu naturel. La biodégradation est un processus naturel. Lorsqu’un objet se dégrade, sa composition originale se dégrade en composants simples comme la biomasse, le dioxyde de carbone, l’eau. Ce processus peut se produire avec ou sans oxygène, mais il prend moins de temps lorsque l’oxygène est présent : comme lorsqu’une pile de feuilles dans votre jardin se décompose au cours d’une saison.
La biodégradation peut prendre de quelques jours (pour les déchets de légumes) à 500 ans ou plus (pour un sac en plastique)
Temps nécessaire à la biodégradation des matières
- Légumes 5 jours — 1 mois
- Papier 2–5 mois
- T-shirt en coton 6 mois
- Feuilles de l’arbre 1 an
- Tissu en nylon 30–40 ans
- Les canettes en aluminium 80–100 ans
- Sacs en plastique depuis plus de 500 ans
Le temps nécessaire à la biodégradation d’un objet dépend à la fois de sa composition chimique et de la façon dont il est stocké. Des variables comme la température et la présence d’eau, de lumière et d’oxygène influent sur la vitesse de dégradation. La plupart des décharges ont si peu de lumière, d’air et d’humidité que le processus de biodégradation est considérablement ralenti.
Les pelures de légumes, les coquilles d’œufs, le papier et les déchets de jardin sont tous directement biodégradables. Lorsqu’ils sont jetés, ces articles se décomposent en un laps de temps relativement court, de sorte qu’ils peuvent être assimilés dans le milieu naturel. Même certains articles commerciaux comme les couvert en bambou ou vaisselle en fibre de coco entrent dans cette catégorie. En comparaison, des matériaux comme la mousse de polystyrène, le plastique et l’aluminium sont généralement considérés comme non biodégradables en raison du temps qu’ils mettent à se décomposer.
Il peut être difficile de déterminer si un objet est réellement biodégradable, en particulier lorsque vous évaluez des objets qui ne sont généralement pas fabriqués à partir de matériaux biodégradables. Ainsi, si vous essayez de déterminer si un objet est biodégradable, vérifiez l’emballage et n’hésitez pas à contacter l’entreprise pour poser des questions.
Cela dit, la plupart des produits de consommation “ biodégradables “ ne s’assimilent pas réellement dans la terre par biodégradation naturelle. Pour se biodégrader, ils ont besoin d’un ensemble spécifique de conditions créées par le processus de compostage.
Définition de compostable
Le terme “ compostable “ désigne un produit ou un matériau qui peut se biodégrader dans des circonstances spécifiques, déterminées par l’homme. Contrairement à la biodégradation, qui est un processus entièrement naturel, le compostage nécessite une intervention humaine.
Au cours du compostage, les micro-organismes décomposent la matière organique avec l’aide de l’homme, qui apporte l’eau, l’oxygène et la matière organique nécessaires pour optimiser les conditions. Le processus de compostage prend généralement entre quelques mois et un à trois ans. Le temps est influencé par des variables telles que l’oxygène, l’eau, la lumière et le type d’environnement de compostage. Il existe deux grands types de compostage :
Compostage individuel
le compostage individuel, qui consiste à collecter les restes de nourriture dans un bac ou un tas, à les combiner avec les déchets de jardin et à retourner périodiquement le mélange pour favoriser sa décomposition en matière organique plus basique. C’est pourquoi vous ne pourrez pas décomposer la viande, le fromage et le poisson dans un bac résidentiel, car il n’y aura tout simplement pas assez de chaleur produite.
Compostage industriel
Le compostage industriel consiste à cribler et à trier les matériaux en matières organiques et inorganiques, à les décomposer à l’aide de broyeurs et de hachoirs et à créer des conditions optimales d’humidité, de température et d’oxygène. Ainsi, les composteurs industriels sont capables de décomposer des produits plus complexes que les composteurs domestiques.
Si vous envisagez d’acheter un produit qui prétend être compostable, assurez-vous de bien lire l’étiquette. Vous voudrez savoir si le produit peut être composté dans un bac de jardin ou s’il doit être composté avec un procédé industriel. Toutes les villes ne proposent pas le compostage industriel et vous ne voulez pas choisir un produit compostable pour vous rendre compte que vous ne pouvez pas le composter.
Plastiques biodégradables et compostables
Si vous avez récemment acheté un étui de téléphone, une tasse de voyage ou un sac d’épicerie réutilisable, vous avez peut-être rencontré du plastique biodégradable et compostable, également appelé bioplastique. De nombreux restaurants passent même au bioplastique pour les récipients, ustensiles et tasses à emporter. Ces articles sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que l’amidon de maïs, la cellulose et le soja. Lorsqu’ils sont correctement compostés, ils se décomposent en dioxyde de carbone non toxique, en biomasse et en eau.
Cependant, ce n’est pas parce qu’un plastique est biodégradable ou compostable qu’il se décompose dans toutes les conditions ou qu’il est vraiment écologique. Considérez les avantages et les inconvénients des plastiques compostables avant de faire votre prochain achat.
Avantages des plastiques biodégradables et compostables
Les inconvénients des plastiques biodégradables et compostables
- Contrairement aux plastiques conventionnels à base de pétrole, les bioplastiques sont à base de plantes.
- La fabrication de bioplastiques peut avoir une empreinte carbone plus faible que celle des plastiques traditionnels (mais il y a beaucoup de variables et d’incertitudes).
Les inconvénients des plastiques biodégradables et compostables
- La décomposition des bioplastiques nécessite une chaleur intense que l’on ne trouve que dans les installations industrielles de compostage. Dans un tas de compost à domicile (ou dans une décharge), ils mettent beaucoup de temps à se décomposer (6 mois si le matériau est réellement biosourcé)
- Les bioplastiques n’abordent pas la question des plastiques marins, car ils ne se biodégradent pas rapidement dans des conditions marines.
- Les bioplastiques ne peuvent pas être mélangés avec des plastiques recyclables ; ils doivent être recyclés dans des flux séparés.
Choisir des produits biodégradables ou compostables
Si vous essayez de réduire votre impact sur l’environnement, les articles compostables sont une bonne option. Si vous compostez un article, il ne se retrouvera pas dans une décharge et si vous compostez chez vous, vous pouvez utiliser cette matière organique pour aider votre jardin (ou celui de votre voisin) à pousser. En outre, l’étiquetage des produits compostables est souvent plus simple, ce qui vous permet d’être sûr de choisir un produit plus respectueux de l’environnement.
Cela dit, les produits compostables doivent remplir certaines conditions pour se décomposer. Il est donc important de s’engager à composter réellement ces articles, plutôt que de les envoyer dans une décharge. De plus, si un article est identifié comme compostable commercialement, assurez-vous d’avoir accès à une installation qui peut traiter les déchets. Les bioplastiques sont en quelque sorte une amélioration par rapport aux plastiques conventionnels, mais ils peuvent quand même avoir un impact négatif sur l’environnement s’ils sont éliminés de manière inadéquate. Comme toujours, la meilleure solution consiste à réduire votre consommation, à réutiliser ce que vous avez déjà et à éviter autant que possible les produits à usage unique.
Originally published at https://365reusable.com.