Comment congeler sans plastique ?

Vers un mode de vie zéro déchet et zéro plastique

Comment conserver ses aliments au congélateur sans plastique…. En route vers une vie sans déchets, nous avons dit adieu à de nombreux plastiques à usage unique, parmi lesquels nous avons cessé d’utiliser des sacs plastiques, des films alimentaires, des feuilles d’aluminium. Aujourd’hui, nous utilisons nos propres sacs en tissu pour les courses et des emballages cirés réutilisables pour conserver les aliments.

Ça c’était avant … ma vie avec plastique

Comme beaucoup d’entre vous le feront, nous réutilisions les sacs de fruits en plastique pour la congélation (les minces et transparents), nous les enveloppions dans du film ou du papier d’aluminium. Mais un jour, nous avons cessé d’acheter du film, du papier d’aluminium et nous n’avions plus de sacs en plastique. Ce jour-là, nous avons eu un nouveau problème. Que peut-on utiliser pour congeler sans plastique ?

Ça c’est après … ma vie sans plastique

Chaque problème a une solution ! Nous avons donc entrepris d’enquêter et trouvé toutes ces possibilités. Dans le post d’aujourd’hui, nous vous dirons comment congeler sans plastique.

COMMENT CONGELER SANS PLASTIQUE

Notre premier conseil est d’utiliser ce que vous avez déjà. Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles choses, nous sommes sûrs que vous avez tout ce dont vous avez besoin à la maison pour commencer à geler sans plastique.

BOCAUX EN VERRE

Quels bocal utilisons-nous ? N’importe quel bocal en verre. Nous réutilisons les bocaux de légumes cuits, confitures, olives… Mais vous pouvez aussi les acheter, si vous ne consommez rien en verre. Ils sont très pratiques pour la congélation des sauces, crèmes, soupes, etc.

Boite de conservation

Boîte de conservation en plastique

Qui n’a pas de boîte de conservation à la maison ? En plastique, en verre ou en acier inoxydable — tout le monde compte ! Dans notre maison, comme dans toutes les maisons, nous avons des boîtes de conservation en plastique. On n’en achète plus, mais on en a d’avant. Ça ne serait pas durable ! La meilleure chose à faire est de les réutiliser autant que possible, jusqu’à ce qu’ils soient vieux : ils ont été déformés, râpés ou colorés par les aliments. Bien entendu, contrôler qu’il s’agit bien de plastique alimentaire sans BPA.

Boîte conservation en verre

Pour la congélation et la décongélation dans une boîte de conservation et hermétique en verre avec couvercle, nous vous recommandons de suivre les mêmes instructions que pour les bocaux en verre. Éviter de remplir le récipient et de brusques changements de température.

Boîte de conservation en inox

Attention, faites attention aux boîtes de conservation en plastique :

Nous devons nous assurer que les boîtes en plastique que nous avons à la maison sont sécuritaires. Les contenants de plastique doivent répondre à certaines exigences pour assurer la sécurité du transport et de la congélation des aliments, comment savoir s’ils sont sécuritaires ? Regardez les symboles qui se trouvent habituellement en bas. Une tasse et une fourchette indiquent qu’il convient à la nourriture. Un flocon de neige qui peut geler. Il est également important de savoir de quel type de plastique il s’agit : éviter les chiffres 03 et 07.

SACS SILICONE

Si votre congélateur n’est pas trop grand, les sacs réutilisables en silicone sont le meilleur choix pour congeler des aliments. Vous vous demandez probablement ce qu’est le silicone ? N’est-ce pas un type de plastique ? Bien que son apparence soit très similaire, l’origine du matériau est complètement différente. La plupart des plastiques sont fabriqués à partir de produits chimiques à base de pétrole. Cependant, le silicone est un polymère inodore et incolore fait principalement de silicium. La silice est également le principal ingrédient du verre. Il ne réagit pas au contact alimentaire et résiste au gel et à la cuisson.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique