Comment planter des bulbes de jonquilles et les voir fleurir — 365 REUSABLENous avons tous vu des jonquilles, ces belles petites fleurs blanches et jaunes qui évoquent une image à la fois familière et légèrement exotique. Les jonquilles sont des plantes vivaces, ce qui signifie qu’une fois que vous avez planté les bulbes, ils doivent croître et fleurir de manière fiable chaque année. Tant que vous connaissez les méthodes de plantation appropriées, c’est-à-dire la profondeur à laquelle planter les bulbes de jonquille eux-mêmes, vous devriez être récompensé par un bouquet spectaculaire au printemps.

365 reusable
4 min readMar 2, 2021

Planter des bulbes à fleur pour une floraison chaque printemps

A quelle profondeur faut-il planter les bulbes de jonquille ?

Les jonquilles sont des fleurs de printemps qui doivent être plantées dès que les bulbes sont disponibles, c’est-à-dire généralement au début de l’automne. Jardinage Savoir-faire a une façon spécifique de planter les jonquilles qui tient compte de la taille globale du bulbe lui-même. La plupart des bulbes mesurent environ 5 cm de la base à la pointe. Pour cela, il faut creuser un trou d’environ 15 cm de profondeur et planter le bulbe à environ 15 cm sous le niveau du sol. Une bonne règle de base est de planter les bulbes deux fois plus profond que le bulbe est haut.

Comment planter des bulbes de jonquilles et les voir fleurir dans votre jardin

Les gros bulbes de jonquilles devront évidemment être plantés un peu plus profondément, et les petits un peu plus haut. La plantation en profondeur sert à prévenir le soulèvement par le gel et à protéger les bulbes de tout dommage accidentel qui pourrait être infligé par des râteaux, des tondeuses ou des pelles. Arrosez bien le sol après la plantation et recouvrez d’une fine couche de paillis pour protéger les bulbes de tout animal qui pourrait chercher à les sortir.

Quel est le meilleur type de sol pour planter des jonquilles ?

Selon les conseils d’un bon jardinier, les jonquilles poussent mieux dans un sol fertile et bien drainé qui doit être maintenu humide pendant la saison de croissance. Si votre sol est plus sableux que la plupart des autres, plantez les bulbes plus profondément, et s’il ressemble davantage à de l’argile, plantez-les plus superficiellement. Notez que les bulbes de jonquilles sont susceptibles de pourrir si le sol est trop humide, il est donc important de surveiller votre éventuelle parcelle de jonquilles si la pluie semble trop forte.

Comment dois-je positionner mes bulbes de jonquilles ?

Un certain NICOLAS le Jardinier suggère de planter vos bulbes de jonquilles par groupes de trois à cinq plantes, espacées de 10 à 15 cm. Vous pouvez les planter individuellement, bien sûr, mais plusieurs plantes vous aideront à vous soutenir les unes les autres et à créer un bel effet visuel lorsqu’elles fleuriront enfin. En même temps, vous pouvez aussi les planter en grandes rangées le long du bord d’un parterre de fleurs en creusant une tranchée de 15 cm. Si vous cherchez à remplir un espace beaucoup plus large, envisagez de les planter en blocs de 25 bulbes ou plus. Vous pouvez même utiliser les éventuelles jonquilles pour encadrer des parties de votre jardin ou de vos plates-bandes.

Puis-je planter des jonquilles à l’intérieur ?

Si vous souhaitez planter vos jonquilles à l’intérieur, vous pouvez le faire en les faisant pousser dans de petits pots ou conteneurs. Vous devrez suivre les mêmes règles qu’auparavant : placez les bulbes suffisamment bas dans le récipient pour qu’ils soient à environ 10 cm de la surface, gardez les bulbes humides mais pas trempés pendant la saison de croissance et, une fois qu’ils ont germé, assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière pour attirer les plantes dans le monde.

Les jonquilles se développent mieux dans des contenants de 20–25 cm de diamètre et d’environ 25–30 cm de profondeur. Assurez-vous que le pot et la terre elle-même offrent un bon drainage pour éviter toute pourriture racinaire indésirable. Vous pouvez planter les jonquilles à l’intérieur en même temps que vous le feriez à l’extérieur. Cela signifie que si vous les plantez à l’intérieur en automne, elles devraient remonter au printemps. Vous pouvez même transplanter les bulbes en croissance dans votre jardin ou votre jardin extérieur une fois qu’ils ont germé.

Originally published at https://365reusable.com.

--

--

365 reusable

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique