Des statistiques choquantes sur la production de déchets et le recyclage sont révélées — 365 REUSABLE

Des statistiques choquantes sur la production de déchets et le recyclage sont révélées

Saviez-vous que chaque année, les États-Unis recyclent environ un tiers de tous les déchets produits ? Cela fait partie des statistiques clés sur le recyclage qui donnent un aperçu d’autres questions comme les statistiques sur le recyclage des sacs en plastique, les statistiques sur la pollution des décharges et le problème mondial des déchets.

Un aperçu mondial des problèmes liés aux déchets en 2020

Au cours des dernières décennies, la question des déchets internationaux s’est aggravée de manière exponentielle et a affecté des chiffres comme les statistiques sur les déchets textiles. Cela est dû à divers facteurs tels que :

  • Urbanisation
  • Croissance économique
  • Comportement des consommateurs
  • Consommation humaine

Les États-Unis en tête de liste des pays qui alimentent la crise des déchets

La soif de consommation de l’Amérique n’est pas accompagnée d’un appétit pour le recyclage, révèle de nouvelles données identifiant le pays comme le premier producteur mondial de déchets et l’un des pires de tous les pays industrialisés pour la gestion de ses déchets.

822000 piscines olympiques de déchets solides municipaux (DMS)

La recherche calcule que plus de 2,1 milliards de tonnes de déchets solides municipaux sont produits chaque année dans le monde, soit suffisamment pour remplir 822 000 piscines olympiques, qui s’étendraient sur 41 000 km si elles étaient disposées de bout en bout. Cependant, seuls 16 % (323 millions de tonnes) de ces déchets sont recyclés chaque année, tandis que 46 % (950 millions de tonnes) sont éliminés de manière non durable.

Les États-Unis produisent trois fois plus de déchets que la moyenne mondiale

L’indice de production de déchets (Waste Generation Index, WGI) de verisk maplecroft, qui saisit les taux par habitant de production de déchets ménagers, plastiques, alimentaires et dangereux, montre que les citoyens et les entreprises des États-Unis sont les plus grands contributeurs au problème des déchets pour les quatre indicateurs mesurés. Avec 773 kg par habitant, le pays produit 12 % des DMS mondiaux, soit environ 239 millions de tonnes, alors qu’il ne représente que 4 % de la population mondiale.

Les États-Unis en tête des producteurs de déchets méngagers

Étant donné que les États-Unis sont la première économie mondiale, il n’est peut-être pas surprenant qu’ils soient l’un des plus grands producteurs de déchets ménagers, mais ce qui est significatif, c’est leur manque d’engagement à compenser leur empreinte en matière de déchets.

L’indice de recyclage Verisk Maplecroft

Verisk Maplecroft a créé l’indice de recyclage afin de gérer les performances de recyclage parmi plus de 190 nations. Il permet de donner un aperçu de la manière dont les différents pays gèrent les déchets.

Les pays les plus performants en matière de recyclage

Plusieurs pays de l’Union européenne (UE) sont en tête des indices de recyclage. Dans les statistiques mondiales sur les déchets 2018, le Bureau européen de l’environnement (BEE) s’est associé à une société de conseil en environnement pour fournir des données sur les nations ayant les meilleurs taux de recyclage :

N° 1 EN ALLEMAGNE (56,1 %)

L’Allemagne maintient le taux de recyclage le plus élevé au monde depuis 2016. En 1990, le pays a réalisé un audit des emballages afin d’éviter un éventuel pic dans les problèmes d’enfouissement.

N° 2 EN AUTRICHE (53,8 %)

Le voisin de l’Allemagne a une interdiction totale de certains types de déchets, ce qui réduit les statistiques sur la pollution des décharges. Cela inclut les produits dont le taux d’émission de carbone (organique) est supérieur à 5 %.

N°3 CORÉE DU SUD (53,7)

Ce pays asiatique utilise un système dans lequel des entreprises privées collectent les déchets dans un but lucratif. Ce classement dans les statistiques sur le recyclage en 2018 va probablement changer. En effet, en avril 2018, la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques.

4ÈME PAYS DE GALLES (52,2 %)

C’est la plus petite nation de cette liste. Les administrations locales gèrent le recyclage au Pays de Galles, et la plupart des particuliers et des entreprises suivent des règles similaires sur ce qu’ils peuvent recycler.

5E RANG SUISSE (49,7 %)

L’une des clés du système national de recyclage est le règlement “ pollueur-payeur “. Celui-ci oblige les ménages/entreprises à payer pour tous les déchets non recyclés.

Destinations des déchets dans le monde

Interdiction des déchets plastiques étrangers

Dans les pays du monde entier, les entreprises ont subi des pressions pour commencer à traiter les déchets plastiques en particulier. Par exemple, plusieurs pays ont adopté une législation visant à réduire les matières plastiques à usage unique, notamment les articles figurant dans les statistiques sur le recyclage des sacs en plastique. Aujourd’hui, plus de 120 nations réglementent les sacs en plastique, selon une étude de l’UN/WRI.

Les effets de l’interdiction d’importation de déchets en Chine

Dans le passé, la Chine a imposé une interdiction d’importation de déchets à la fin de 2017, ce qui a affecté les statistiques de recyclage de 2017. L’objectif était d’empêcher les déchets étrangers, y compris le plastique, d’entrer dans le pays.

Source des déchets importés en Chine

Avant son interdiction d’importer des déchets, la Chine avait acheté les déchets les plus recyclés du monde pendant un quart de siècle. Parmi ces pays figuraient les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Elle a donc dû trouver de nouveaux acheteurs dans des régions comme l’Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, au Vietnam et en Thaïlande.

Exportations allemandes de déchets

L’Allemagne a des règles strictes concernant l’envoi de déchets vers d’autres pays. Par exemple, les statistiques de recyclage pour 2020 montrent que les plastiques ne peuvent être envoyés à l’étranger que pour y être recyclés.

Exportations de déchets des États-Unis

Des études montrent que les États-Unis produisent plus de déchets que tous les autres pays. En 2018, les statistiques américaines sur les déchets plastiques montrent qu’ils ont exporté plus d’un milliard de kilogrammes de déchets, selon Greenpeace. Ce chiffre inclut le fait que près de 80 % des déchets ont abouti dans des pays comme les États-Unis :

L’Amérique latine et l’Europe de l’Est comme nouvelles destinations pour les déchets ?

L’exportation responsable de déchets peut inclure les pays qui produisent peu de déchets mais qui gèrent bien leurs déchets. Plusieurs pays d’Europe de l’Est et d’Amérique latine présentent un risque moyen ou plus élevé d’élimination adéquate des déchets.

Conclusion

Diverses études montrent que les États-Unis sont le plus grand producteur de déchets au monde, alors qu’un tiers seulement est recyclé. Cela donne une image sombre par rapport à de nombreux pays de l’Union européenne qui ont le meilleur ratio recyclage/déchets au monde.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique