Des statistiques choquantes sur la production de déchets et le recyclage sont révélées — 365 REUSABLE

365 reusable
15 min readFeb 14, 2021

Des statistiques choquantes sur la production de déchets et le recyclage sont révélées

Saviez-vous que chaque année, les États-Unis recyclent environ un tiers de tous les déchets produits ? Cela fait partie des statistiques clés sur le recyclage qui donnent un aperçu d’autres questions comme les statistiques sur le recyclage des sacs en plastique, les statistiques sur la pollution des décharges et le problème mondial des déchets.

Diverses statistiques sur le recyclage montrent qu’il a augmenté son ratio recyclage/déchets en 1960, 1980, 2000 et 2010. En fait, l’Agence nationale de protection de l’environnement (EPA) suit la création et l’élimination des déchets aux États-Unis et présente des statistiques depuis plus de 30 ans.

Décharges à ciel dans les pays pauvres : les hommes et les machines se croisent

Par rapport à d’autres pays développés, les États-Unis produisent une quantité de déchets beaucoup plus importante et recyclent un pourcentage plus faible. Par exemple, les États-Unis représentent 4 % de la population de la planète, mais produisent 12 % des déchets de leurs villes.

Un aperçu mondial des problèmes liés aux déchets en 2020

Au cours des dernières décennies, la question des déchets internationaux s’est aggravée de manière exponentielle et a affecté des chiffres comme les statistiques sur les déchets textiles. Cela est dû à divers facteurs tels que :

  • Population
  • Urbanisation
  • Croissance économique
  • Comportement des consommateurs
  • Consommation humaine

La situation a fait que la production de déchets est devenue une préoccupation majeure en termes de conservation des ressources naturelles et de santé publique.

Il est également probable que de tels risques puissent être liés à des entreprises mondiales. Cela est dû au fait que les activités commerciales sont liées à la création de déchets solides, que ce soit directement ou par des facteurs indirects.

Selon les statistiques fournies par la Banque mondiale, la production mondiale de déchets devrait augmenter de 70 % d’ici 2050. Ce résultat peut être évité si les personnes, les organisations et les nations prennent des mesures urgentes. Les êtres humains produisent aujourd’hui en moyenne 2 MILLIARDS de tonnes de déchets par an.

La question de la gestion mondiale des déchets est étroitement liée à la surpopulation. On prévoit que d’ici 2030, la population mondiale atteindra 8,5 milliards de personnes. Cela souligne la nécessité de réduire, de réutiliser et de recycler. Une telle approche peut contribuer à minimiser les effets des déchets produits par l’homme sur la santé publique et l’environnement de la Terre. Même en faisant de petits efforts, comme utiliser du compost pour faire pousser des plantes dans votre jardin ou mettre de côté certains déchets ménagers pour les recycler.

Le recyclage est encore réalisé en grande partie manuellement

Plusieurs facteurs tels que la pollution ont un impact dévastateur sur l’écosystème de la planète. Il s’agit notamment des effets généraux de la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Par exemple, les composés chimiques contenus dans les déchets se décomposent sur plusieurs années.

La majorité de cette pollution est produite par les véhicules à moteur et les gaz d’échappement industriels. Le mode de vie actuel génère de tels sous-produits. Les déchets toxiques proviennent de diverses sources, notamment le plastique, les métaux lourds et les nitrates.

La destination finale de nombreux plastiques dont chaque être humain se débarrasse est l’océan. Souvent, les gens n’observent jamais ces plastiques, car les vents forts soufflent la pollution vers la mer.

Qui génère toute ces déchets?
Les pics de population font partie du problème en termes de production de déchets dans le monde. Cependant, d’autres facteurs, comme la consommation humaine de masse par un petit nombre de pays en développement et la mauvaise gestion des déchets, aggravent l’impact environnemental de manière exponentielle. En 2014, la personne moyenne au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a produit 1,4 kg de déchets par jour, selon les statistiques de l’OCDE. Non seulement les personnes les plus riches consomment davantage de biens, mais elles consomment également une plus grande quantité d’emballages. Selon les statistiques mondiales sur les déchets pour 2020, la majorité des déchets dans les pays à revenu moyen/élevé comprennent le papier, le plastique et d’autres matériaux inorganiques. Parallèlement, les pays en développement produisent plus de la moitié du total des déchets solides de la planète. Cela inclut des pays comme le Costa Rica et la Thaïlande où le tourisme est une source majeure de revenus. Les statistiques mondiales montrent que les États-Unis sont en tête des pays qui alimentent la crise des déchets qui s’aggrave. Cette situation est due à l’augmentation de la consommation nationale sans que le recyclage n’augmente dans la même proportion. La plus grande économie mondiale présente un nouvel indice qui révèle que les États-Unis sont en tête de la production mondiale de déchets et qu’ils sont l’un des pays industriels les moins performants en termes de recyclage des déchets.

Qui produit toutes ces ordures ?

Les statistiques mondiales actuelles sur les déchets par pays montrent que les États-Unis sont désormais en tête de toutes les nations en termes de production de déchets. Ces chiffres sont basés sur deux indices créés récemment par Verisk Maplecroft et qui incluent 194 nations.

La recherche a examiné l’efficacité avec laquelle les pays gèrent leurs déchets. Cela se produit à une époque où la Terre est confrontée à une crise dont le plastique est le principal facteur.

Les États-Unis en tête de liste des pays qui alimentent la crise des déchets

La soif de consommation de l’Amérique n’est pas accompagnée d’un appétit pour le recyclage, révèle de nouvelles données identifiant le pays comme le premier producteur mondial de déchets et l’un des pires de tous les pays industrialisés pour la gestion de ses déchets.

Dans deux nouveaux indices, nous avons mesuré les performances de 194 pays en matière de production et de recyclage des déchets afin de dresser un tableau global de la manière dont les pays gèrent les déchets qu’ils produisent à un moment où le monde est confronté à une crise croissante, principalement due aux plastiques.

822000 piscines olympiques de déchets solides municipaux (DMS)

La recherche calcule que plus de 2,1 milliards de tonnes de déchets solides municipaux sont produits chaque année dans le monde, soit suffisamment pour remplir 822 000 piscines olympiques, qui s’étendraient sur 41 000 km si elles étaient disposées de bout en bout. Cependant, seuls 16 % (323 millions de tonnes) de ces déchets sont recyclés chaque année, tandis que 46 % (950 millions de tonnes) sont éliminés de manière non durable.

Le fossé entre ce que nous produisons et ce que nous recyclons crée de profonds défis pour les gouvernements et les populations. Mais ce sont les entreprises qui produisent de gros volumes de déchets qui risquent de payer la note si elles ne trouvent pas de solutions durables pour faire tourner une économie plus circulaire.

Les États-Unis produisent trois fois plus de déchets que la moyenne mondiale

L’indice de production de déchets (Waste Generation Index, WGI) de verisk maplecroft, qui saisit les taux par habitant de production de déchets ménagers, plastiques, alimentaires et dangereux, montre que les citoyens et les entreprises des États-Unis sont les plus grands contributeurs au problème des déchets pour les quatre indicateurs mesurés. Avec 773 kg par habitant, le pays produit 12 % des DMS mondiaux, soit environ 239 millions de tonnes, alors qu’il ne représente que 4 % de la population mondiale.

En revanche, la Chine et l’Inde représentent plus de 36 % de la population mondiale, mais produisent 27 % des déchets municipaux mondiaux. Les citoyens américains produisent trois fois plus de déchets que leurs homologues chinois et sept fois plus que les habitants de l’Éthiopie, le pays le moins à risque de l’indice.

Les États-Unis ne sont cependant pas les seuls. Les pays européens et nord-américains très développés sont responsables de manière disproportionnée des niveaux les plus élevés de production de déchets. Les pays à plus haut risque dans l’indice de production de déchets sont les États-Unis, les Pays-Bas, le Canada, l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne, la France et l’Australie.

Les États-Unis en tête des producteurs de déchets méngagers

Étant donné que les États-Unis sont la première économie mondiale, il n’est peut-être pas surprenant qu’ils soient l’un des plus grands producteurs de déchets ménagers, mais ce qui est significatif, c’est leur manque d’engagement à compenser leur empreinte en matière de déchets.

Dans l’indice de recyclage (IRE), qui capte la volonté et la capacité des pays à gérer les déchets solides et à promouvoir les flux circulaires de matières en mesurant les taux nationaux de recyclage, de collecte et d’élimination adéquate, ainsi que l’engagement des gouvernements à respecter les traités internationaux sur les déchets.

L’indice montre que les États-Unis sont loin derrière les autres pays industrialisés. Le pays ne recycle que 35 % de ses déchets solides municipaux. En comparaison, l’Allemagne, qui a le record mondial le plus efficace en matière de gestion des déchets selon le REI, recycle 68% des DMS. Même dans les pays les plus performants, il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Au Royaume-Uni, par exemple, les progrès sont au point mort depuis plus de dix ans. Bien qu’il soit le 7e pays le plus performant au monde selon le REI, il n’affiche toujours qu’un taux de recyclage de 44 %.

Dans le graphique ci-dessous, il est évident que de nombreuses économies en développement n’ont pas les ressources nécessaires pour recycler efficacement, tandis que les États-Unis sont présentés comme un pays à la traîne sur la scène mondiale.

Les États-Unis sont le seul pays développé dont la production de déchets dépasse sa capacité à recycler, ce qui souligne un manque de volonté politique et d’investissement dans les infrastructures. Le manque apparent de détermination du pays à traiter les déchets au niveau national pourrait devenir un problème croissant face aux interdictions d’importation de plastiques en provenance de Chine et de nombreux pays en développement, où les États-Unis exportent actuellement une grande partie de leurs déchets plastiques.

Il convient de noter que les pays très développés d’Amérique du Nord et d’Europe produisent tous une quantité relativement élevée de déchets. Parmi les nations les plus à risque en termes de production de déchets figurent

Le monde crée chaque année suffisamment de déchets pour remplir 800 000 piscines olympiques. Si les États-Unis produisent plus de déchets que tous les autres pays, ils sont également à la traîne par rapport à plusieurs autres nations, car ils ne recyclent qu’un peu plus d’un tiers des déchets solides.

Les États-Unis créent trois fois plus de déchets que la moyenne mondiale
Cette étude britannique a révélé que les États-Unis produisent 3x plus de déchets que la moyenne mondiale. Les États-Unis produisent en moyenne 773 kg/1704 lbs. par personne de nourriture, de plastique et de déchets dangereux. Cela comprend 12 % des déchets solides municipaux de la Terre, soit environ 939 millions de tonnes.

La quantité de déchets produits aux États-Unis est stupéfiante. Par exemple, ce chiffre est 7 fois plus élevé que celui de l’Éthiopie, qui produit la plus petite quantité de déchets au monde. Autre fait important : les États-Unis sont le seul pays développé qui n’a pas la capacité de recycler les déchets produits.

Plusieurs études montrent que les infrastructures américaines ne font pas du recyclage une option viable pour les ménages et les entreprises, ce qui affecte les statistiques sur les coûts de recyclage. En raison de l’interdiction d’exporter des déchets, une grande partie des déchets produits aux États-Unis est désormais brûlée.

Les États-Unis produisent quatre fois plus de déchets que l’Inde
La Chine et l’Inde représentent ensemble plus de 36 % de la population mondiale. Cependant, elles produisent 27 % des déchets municipaux du monde. Il est intéressant de noter que les Américains produisent trois fois plus de déchets que les Chinois.

En ce qui concerne le total des déchets que la Chine et l’Inde produisent, ce chiffre est en fait plus élevé que celui des États-Unis. Cependant, les deux pays asiatiques ont également une population combinée de plus de 2,7 milliards d’habitants, soit plus de 8 fois la population des États-Unis. Ainsi, la quantité de déchets que les Chinois et les Indiens produisent est un peu plus de deux fois supérieure à celle des Américains.

L’indice de recyclage Verisk Maplecroft

Verisk Maplecroft a créé l’indice de recyclage afin de gérer les performances de recyclage parmi plus de 190 nations. Il permet de donner un aperçu de la manière dont les différents pays gèrent les déchets.

L’indice de recyclage évalue la volonté et la capacité d’une nation à maintenir les déchets solides qui stimulent les “ 3 R “ par des flux de matériaux circulaires. L’indice est utilisé pour déterminer dans quelle mesure la récupération et le recyclage des déchets solides d’une nation affecteront les risques commerciaux.

Les risques sont mesurés en tenant compte du ratio des déchets solides d’une nation qui reçoit :

Un autre facteur qui est mesuré est le montant de l’engagement gouvernemental, qui est déterminé par l’adhésion aux traités mondiaux sur les déchets.

Plusieurs matériaux recyclables sont évalués lors de la création d’un indice de recyclage. Par exemple, ces dernières années, des scientifiques ont mené une étude pour déterminer la quantité de plastique

L’une des questions clés est que le plastique met plus de quatre siècles à se décomposer.

L’étude publiée dans Science Advances prévoit que d’ici 2050, les océans du monde contiendront plus de plastique que de poissons (livre pour livre), selon le National Geographic. On estime également que seulement 20 % du plastique mondial a été recyclé en 2015.

Les pays les plus performants en matière de recyclage

Plusieurs pays de l’Union européenne (UE) sont en tête des indices de recyclage. Dans les statistiques mondiales sur les déchets 2018, le Bureau européen de l’environnement (BEE) s’est associé à une société de conseil en environnement pour fournir des données sur les nations ayant les meilleurs taux de recyclage :

N° 1 EN ALLEMAGNE (56,1 %)

L’Allemagne maintient le taux de recyclage le plus élevé au monde depuis 2016. En 1990, le pays a réalisé un audit des emballages afin d’éviter un éventuel pic dans les problèmes d’enfouissement.

N° 2 EN AUTRICHE (53,8 %)

Le voisin de l’Allemagne a une interdiction totale de certains types de déchets, ce qui réduit les statistiques sur la pollution des décharges. Cela inclut les produits dont le taux d’émission de carbone (organique) est supérieur à 5 %.

N°3 CORÉE DU SUD (53,7)

Ce pays asiatique utilise un système dans lequel des entreprises privées collectent les déchets dans un but lucratif. Ce classement dans les statistiques sur le recyclage en 2018 va probablement changer. En effet, en avril 2018, la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques.

4ÈME PAYS DE GALLES (52,2 %)

C’est la plus petite nation de cette liste. Les administrations locales gèrent le recyclage au Pays de Galles, et la plupart des particuliers et des entreprises suivent des règles similaires sur ce qu’ils peuvent recycler.

5E RANG SUISSE (49,7 %)

L’une des clés du système national de recyclage est le règlement “ pollueur-payeur “. Celui-ci oblige les ménages/entreprises à payer pour tous les déchets non recyclés.

Les États-Unis sont à la traîne par rapport aux autres pays développés
Les recherches de Verisk Maplecroft ont permis de découvrir que les États-Unis recyclaient beaucoup moins que les autres pays développés du monde. Les causes de ce scénario sont diverses, notamment les plastiques non recyclés et le refus de pays en développement comme la Chine d’accepter les déchets américains.

Les recherches ont montré que les États-Unis ne recyclent qu’environ un tiers des déchets municipaux. Par ailleurs, le pays le plus efficace en matière de recyclage était l’Allemagne, avec plus des deux tiers des déchets recyclés.

Le cabinet de conseil britannique a indiqué que le faible taux de recyclage des États-Unis était dû à divers facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer le manque d’infrastructures de recyclage et une législation limitée.

Diverses nations et organisations ont accusé les États-Unis de bloquer les mesures internationales visant à réduire les déchets plastiques. Cela inclut l’interdiction des sacs en plastique et des bouteilles d’eau (à usage unique).

María Fernanda Espinosa Garcés (présidente de l’assemblée générale des Nations unies) a indiqué que les groupes non gouvernementaux pouvaient encore contribuer à stimuler les tendances en matière de recyclage du plastique. Le secteur privé américain en fait partie, par exemple.

Destinations des déchets dans le monde

Interdiction des déchets plastiques étrangers

Dans les pays du monde entier, les entreprises ont subi des pressions pour commencer à traiter les déchets plastiques en particulier. Par exemple, plusieurs pays ont adopté une législation visant à réduire les matières plastiques à usage unique, notamment les articles figurant dans les statistiques sur le recyclage des sacs en plastique. Aujourd’hui, plus de 120 nations réglementent les sacs en plastique, selon une étude de l’UN/WRI.

La législation relative aux sacs en plastique varie. Elle comprend des interdictions, des programmes d’élimination progressive et des mesures incitatives en faveur des sacs réutilisables. Pourtant, chaque année, 8 millions de tonnes de pollution en plastique se retrouvent dans les océans. On estime que les entreprises fabriquent environ 5 TRILLIONS de sacs en plastique par an.

Le Royaume-Uni et l’UE annoncent la fin des plastiques à usage unique
Le Parlement européen a voté l’interdiction de tout plastique à usage unique d’ici 2021 inclus :

En attendant, d’ici 2029, les États membres de l’UE devront atteindre un objectif de collecte de 90 % des bouteilles en plastique. En outre, d’ici 2025, les bouteilles en plastique devront également contenir un quart de contenu recyclé.

La législation européenne prévoit également que les étiquettes devront mentionner les effets négatifs sur l’environnement de la Terre du fait de jeter certains articles dans la rue. Cela inclut des produits comme les gobelets en plastique.

Les effets de l’interdiction d’importation de déchets en Chine

Dans le passé, la Chine a imposé une interdiction d’importation de déchets à la fin de 2017, ce qui a affecté les statistiques de recyclage de 2017. L’objectif était d’empêcher les déchets étrangers, y compris le plastique, d’entrer dans le pays.

Cette mesure prise par le pays asiatique a eu pour conséquence que les exportateurs de déchets, dont les États-Unis, l’UE et l’Australie, n’ont pas pu gérer une grande quantité de déchets plastiques générés. Ces pays doivent donc trouver de nouvelles destinations pour les déchets domestiques, ce qui a entraîné l’importation d’une grande quantité de déchets solides vers d’autres pays en développement.

Source des déchets importés en Chine

Avant son interdiction d’importer des déchets, la Chine avait acheté les déchets les plus recyclés du monde pendant un quart de siècle. Parmi ces pays figuraient les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Elle a donc dû trouver de nouveaux acheteurs dans des régions comme l’Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, au Vietnam et en Thaïlande.

Ce scénario est le résultat de la politique chinoise connue sous le nom d’épée nationale, la loi de 2018 qui a ensuite affecté les statistiques de pollution du plastique 2019 a interdit l’importation de divers matériaux recyclables comme le plastique. Depuis lors, les importations de plastique du pays ont chuté de 99 %, selon Yale.

Exportations allemandes de déchets

L’Allemagne a des règles strictes concernant l’envoi de déchets vers d’autres pays. Par exemple, les statistiques de recyclage pour 2020 montrent que les plastiques ne peuvent être envoyés à l’étranger que pour y être recyclés.

Suite à l’interdiction d’importation de plastique par la Chine en 2018, des pays comme l’Allemagne ont trouvé de nouveaux pays pour exporter du plastique. En fait, les données antérieures montrent qu’en 2018, les exportations allemandes de déchets vers la Malaisie ont augmenté de 125 %. Le pays exporte vers d’autres pays d’Asie du Sud/Sud-est. Cela inclut des quantités astronomiques vers la Malaisie, l’Indonésie et l’Inde.

Exportations de déchets des États-Unis

Des études montrent que les États-Unis produisent plus de déchets que tous les autres pays. En 2018, les statistiques américaines sur les déchets plastiques montrent qu’ils ont exporté plus d’un milliard de kilogrammes de déchets, selon Greenpeace. Ce chiffre inclut le fait que près de 80 % des déchets ont abouti dans des pays comme les États-Unis :

Le résultat des statistiques mondiales sur les déchets 2019 a montré que les exportations américaines de déchets plastiques vers de nombreux pays ont augmenté après l’interdiction d’importation de déchets par la Chine.

L’Amérique latine et l’Europe de l’Est comme nouvelles destinations pour les déchets ?

L’exportation responsable de déchets peut inclure les pays qui produisent peu de déchets mais qui gèrent bien leurs déchets. Plusieurs pays d’Europe de l’Est et d’Amérique latine présentent un risque moyen ou plus élevé d’élimination adéquate des déchets.

Toutefois, les investisseurs pourraient également avoir à faire face à des risques éventuels s’ils décident de financer la construction de nouvelles infrastructures de gestion des déchets dans ces pays. Parmi les pays de ces régions qui présentent un risque moyen, on peut citer

Conclusion

Diverses études montrent que les États-Unis sont le plus grand producteur de déchets au monde, alors qu’un tiers seulement est recyclé. Cela donne une image sombre par rapport à de nombreux pays de l’Union européenne qui ont le meilleur ratio recyclage/déchets au monde.

En attendant, il est possible que la situation s’améliore, notamment en ce qui concerne les décharges, grâce à des méthodes telles que la législation nationale et étatique, l’amélioration des infrastructures de recyclage et la sensibilisation du secteur privé. Ces facteurs, entre autres, pourraient faire baisser la quantité de déchets produits par la plus grande économie du monde.

Certaines statistiques de recyclage prometteuses montrent le potentiel d’amélioration de la situation. Par exemple, une étude de 2017 a montré que 85 % des Américains recyclent le plastique. La meilleure recette pour réussir serait d’adopter une approche en deux temps : réduire les déchets et augmenter le recyclage.

Originally published at https://365reusable.com.

--

--

365 reusable

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique