IDEES ECOLOGIQUES POUR UNE SAINT-VALENTIN 2021 DURABLE — 365 REUSABLE

Elle est peut-être connue comme le jour le plus romantique de l’année, mais la Saint-Valentin a également la mauvaise réputation de nous pousser à acheter inutilement un tas de choses. Cet ours en peluche géant est-il vraiment un cadeau utile et bienvenu ? Quelle sera la gratitude de votre autre moitié pour un énorme ballon d’hélium ? Et d’où vient exactement cette douzaine de roses rouges hors saison ?

BONUS : 5 Idées Pour Une Saint-Valentin Écolo Et Insolite En 2020

Objectif réduire son impact écologique pour la Saint-Valentin et augmenter le plaisir partagé à deux

La Saint-Valentin 2021 approche à grands pas. Notre moment préféré de cette fête des amoureux la fête est toute la préparation et l’excitation de faire plaisir à sa Valentine et son Valentin et de partager du temps pour oberver cet Amour qui alimente votre couple. La fabrication artisanale durant la Saint-Valentin est particulièrement apprécié, on donne du temps à la préparation de son cadeau ou de sa soirée! Nous aimons exprimer notre amour d’une manière originale, il n’est pas nécessaire d’acheter un cadeau. Voici un résumé de nos idées de bricolage préférées pour la Saint-Valentin qui vous permet de réduire votre impact écologique.

Alors si vous fêtez cette année la Saint-Valentin, que ce soit avec votre partenaire, vos amis ou simplement pour vous faire plaisir, nous avons des conseils pour vous assurer que votre Valentine-Day ne soit pas une catastrophe en matière d’impact écologique!

8 Conseils pour organiser une Saint-Valentin éco-responsable

1 — Choisissez des fleurs séchées ou d’origine locale, une cadeauéco-responsable

Les fleurs séchées font une déclaration d’amour dans le temps en cette période de SAINT-VALENTIN, et nous adorons ça ! Elles ajoutent une belle touche de texture à n’importe quel dessin et, à l’ère de la durabilité, sont un merveilleux moyen de préserver les fleurs.

Des bouquets aux fleurs pressées, de plus en plus de clients recherchent ce look pour leurs demandes de fleurs de tous les jours, de mariage, de plaisir d’offrir ou autres d’événements. Le séchage des fleurs leur permet de se souvenir de leur journée spéciale et peut également être bénéfique pour vous ! Votre bouquet de fleurs fraîches représente un momement important de votre vie, le séchage est une excellente alternative à leur mise au rebut. Il existe de nombreuses façons de faire sécher et de concevoir des fleurs séchées, mais la “ meilleure “ méthode dépend de vos préférences et du moment choisi. Pensez à utiliser ces conseils et astuces la prochaine fois que l’on vous aurez le plaisr d’offrir des fleurs, vous aurez un réflexe de ne pas jeter.

Quelle est la meilleure méthode pour sécher les fleurs ? Accrochage

La méthode la plus traditionnelle et la plus connue pour sécher les fleurs est tout simplement de les suspendre. Il faut d’abord enlever toutes les feuilles et attacher les tiges ensemble en petits bouquets. Utilisez des élastiques ou de la ficelle souple car ils se déplaceront avec les fleurs en train de sécher sans endommager les tiges. Ensuite, suspendez vos grappes (tiges vers le haut) dans un endroit frais, sec et sombre. En fonction de votre choix de fleurs et de l’environnement, prévoyez une à quatre semaines pour obtenir un séchage complet. L’accrochage prend un peu plus de temps, mais c’est la meilleure façon de préserver les longues tiges lorsque vous créez un grand vase. C’est super facile… tout le monde peut le faire !

Gel de silice

Vous savez, ces petits paquets étiquetés “ ne pas manger “ qui semblent être inclus avec chaque nouvel article que vous achetez ? Il s’agit de gel de silice, une substance semblable à un cristal qui aide à éliminer l’humidité afin que votre nouveau produit reste sec pendant le stockage et l’expédition. Vous pouvez trouver du gel de silice dans n’importe quel magasin d’artisanat local. Saviez-vous que, utilisé en tandem avec un micro-ondes, le gel de silice peut aider à sécher rapidement les fleurs pour les conserver ?

Les micro-ondes préservent mieux la couleur et la structure des fleurs que d’autres techniques (surtout avec les fleurs à grosse tête comme les roses). Commencez par recouvrir vos fleurs avec le gel de silice dans un récipient adapté aux micro-ondes pendant environ 2 à 4 minutes. Veillez à utiliser suffisamment de gel de silice pour recouvrir complètement les fleurs. Vérifiez périodiquement les fleurs et ajustez le temps de chauffage si nécessaire.
CONSEIL : la plupart des gels de silice deviennent bleus une fois que l’humidité est absorbée. Utilisez-le comme indicateur pour savoir quand retirer vos fleurs du micro-ondes. Couvrez immédiatement votre récipient une fois sorti du micro-ondes et gardez le couvert pendant au moins 24 heures.

Le pressage

Le pressage des fleurs est une technique de conservation ancienne, et aussi l’une des plus simples. Commencez par tapisser un livre lourd avec du papier (de préférence un papier qui absorbe l’humidité) et placez vos fleurs à plat. Fermez le livre, en vous assurant que les fleurs restent à plat, et laissez le livre fermé pendant environ une semaine. Le pressage des fleurs fonctionne mieux avec des tiges individuelles et des têtes plus petites.

Quelle que soit la méthode ou le dessin que vous choisissez, veillez à toujours conserver les fleurs séchées à l’abri de la lumière directe du soleil pour aider à préserver leurs couleurs.

365 REUSABLE

Le plus souvent, les fleurs que vous voyez dans les supermarchés ont fait un long chemin pour arriver jusqu’ici, beaucoup viennent de pays d’Afrique qui ont un climat plus doux et plus propice à la culture. En conséquence, ces fleurs ont une lourde empreinte carbone, sans parler de l’incertitude quant à l’identité des cultivateurs et à leurs conditions de travail. Plutôt que d’opter pour un bouquet de supermarché, renseignez-vous sur les fleurs de saison cultivée en FRANCE. Les fleuristes locaux sont souvent de bon conseil, ou il existe de nombreuses options de livraison en ligne,qui ont également de grandes références en matière de durabilité.

les fleurs d’hiver sont rares (camélias et hellébores appelé rose de Noël à partir de février), vous pouvez compléter alors votre bouquet avec des graminés persistants, des branches de saule tortueux ou de petites branches d’arbustes à floraison hivernal ou de début de printemps (noisetier des sorcières : hamamélis, chaton de noisetier, la fleur d’acacia : le mimosa, le focythia, le jasmin d’hiver…), des rameaux à écorces décoratives, des fruits d’hiver, des écorces décoratives ….

Bonus pour les amoureux, des bouquets de fleurs fraîches, des solutions sur le modèle de TOO GOOD TO GO vont fleurir en 2021, vous pourrez à travers une application réserver votre bouquet qui devait prendre le chemin de la poubelle, votre fleuriste de proximité pourra vous alerter par une notification qu’un bouquet de rose est à sauver …. on vous en parlera plus sur 365 REUSABLE

2 — Soutenir les petites entreprises locale, une démarche éco-responsable

3 — Boutique de chocolat équitable, un plaisir éco-responsable

En achetant des produits issus du commerce équitable, vous vous assurez que les agriculteurs qui cultivent des fèves de cacao pour votre collation sucrée reçoivent un salaire équitable. Avec Covid-19 qui affecte les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier, il est plus important que jamais que nous fassions des choix pour soutenir ceux qui sont au début des chaînes d’approvisionnement, afin qu’ils puissent gagner décemment leur vie pour nourrir leur famille. Méfiez-vous aussi de la recyclabilité de vos emballages de chocolat : de nombreuses marques utilisent encore des plateaux en plastique pratiquement impossibles à recycler, dans l’esprit des Ferrero Rocher.

4 — Mangez un plat de poisson, un repas éco-responsable

Ce n’est un secret pour personne que la viande rouge est terrible pour l’environnement, les vaches sont responsables de près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, contribuant ainsi de manière significative au réchauffement climatique. Alors cette année, laissez tomber le steak et optez plutôt pour du poisson d’origine responsable, tout aussi décadent et vous soutiendrez les pratiques de pêche durable. Si vous voulez faire mieux, la Saint-Valentin est le moment idéal pour préparer un festin végétarien ou végétalien, elle peut même faire partie de votre soirée de rencontre si vous voulez essayer de nouvelles recettes ensemble !

5 — Offrez un cadeau durable ou soyez malin

Un des grands problèmes de la Saint-Valentin est la quantité de impressionnantes de cadeaux obsolètes qui sont achetés, adorés pendant une journée puis rapidement oubliés et jetés. Si vous faites des cadeaux, essayez d’acheter des produits consommables, comme du café ou du vin, ou quelque chose que vous savez que votre partenaire va utiliser et adorer pendant longtemps. Optez pour des marques éthiques afin de vous assurer que votre cadeau a vraiment été fait avec amour. Si vous souhaitez personnaliser votre cadeau, pourquoi ne pas en faire un pour votre partenaire ? C’est aussi un excellent moyen de passer le temps en isolement tout en apprenant une nouvelle compétence !

BONUS à redécouvrir : Adopter ou parrainer un animal ou Offrir des expériences de cadeaux plutôt que des choses

6 — Acheter des bijoux éthiques

Vous voulez faire un cadeau pour la Saint-Valentin ou vous voulez peut-être poser la question ? Avant de vous lancer dans une aventure, réfléchissez à la provenance des matériaux : l’or, l’argent et les autres métaux précieux sont très faciles à recycler pour en faire quelque chose de nouveau. Vous pourriez même reprendre un vieux bijou qui ne se porte pas pour le retravailler ! Si vous envisagez d’acheter une pièce contenant des diamants ou des pierres précieuses, assurez-vous de vérifier les certifications éthiques des fournisseurs. Il est très difficile de s’assurer que les diamants ou les pierres précieuses ne sont pas issus de conflits, mais si vous voulez être sûr à 100 %, vous pouvez opter pour des diamants cultivés en laboratoire.

7 — N’achetez pas de ballons, un réflexe éco-responsable

Vous avez probablement vu les ballons à hélium en aluminium de toutes les formes et de toutes les tailles dans tout Instagram, mais ces accessoires photo sont sérieusement mauvais pour l’environnement. Lorsqu’ils sont lâchés dans l’air, ils peuvent se retrouver n’importe où, coincés dans un arbre ou flottant dans l’océan, ce qui fait d’eux une énorme menace pour la faune et la flore sauvages en raison de leur enchevêtrement ou de leur ingestion. Même si vous vous débarrassez de ces ballons correctement, les ballons en aluminium ne sont pas biodégradables et resteront donc à jamais dans les décharges. Les ballons en latex sont à la fois moins chers et considérés comme plus écologiques que les ballons en aluminium car ils finissent par se biodégrader, mais pendant les 6 mois ou 4 ans où ils restent, ils peuvent encore faire beaucoup de dégâts. Il vaut mieux les éviter, pense-t-on, et suivez le conseil 365 REUSABLE : #19 DIRE NON AUX BALLONS

8 — Utiliser un emballage sans déchets, une démarche éco-responsable

Le papier d’emballage est une grande source de gaspillage, il est là pour fournir un simple moment de mystère avant d’être arraché et jeté. Vérifiez quels sont les matériaux utilisés pour créer le papier que vous choisissez. N’oubliez pas que le papier d’aluminium n’est pas recyclable et que les paillettes, qui sont classées comme un microplastique, se répandent partout, causant de graves dégâts à l’environnement. Emballez avec du papier ordinaire, essayez le papier brun pour colis ou le journal, puis agrémentez votre cadeau avec des rubans ou des accessoires qui peuvent facilement être réutilisés. Vous pouvez également essayer d’autres matériaux d’emballage, les foulards d’époque font de très bons emballages et peuvent aussi être un joli cadeau supplémentaire ! Redécouvrir le conseil #38 EMBALLER VOTRE CADEAU DANS UN FUROSHIKI

Originally published at https://365reusable.com.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique