IDEES ECOLOGIQUES POUR UNE SAINT-VALENTIN 2021 DURABLE — 365 REUSABLE

Objectif réduire son impact écologique pour la Saint-Valentin et augmenter le plaisir partagé à deux

La Saint-Valentin 2021 approche à grands pas. Notre moment préféré de cette fête des amoureux la fête est toute la préparation et l’excitation de faire plaisir à sa Valentine et son Valentin et de partager du temps pour oberver cet Amour qui alimente votre couple. La fabrication artisanale durant la Saint-Valentin est particulièrement apprécié, on donne du temps à la préparation de son cadeau ou de sa soirée! Nous aimons exprimer notre amour d’une manière originale, il n’est pas nécessaire d’acheter un cadeau. Voici un résumé de nos idées de bricolage préférées pour la Saint-Valentin qui vous permet de réduire votre impact écologique.

8 Conseils pour organiser une Saint-Valentin éco-responsable

1 — Choisissez des fleurs séchées ou d’origine locale, une cadeauéco-responsable

Adopter la durabilité avec des fleurs séchées

Les fleurs séchées font une déclaration d’amour dans le temps en cette période de SAINT-VALENTIN, et nous adorons ça ! Elles ajoutent une belle touche de texture à n’importe quel dessin et, à l’ère de la durabilité, sont un merveilleux moyen de préserver les fleurs.

Offrir un bouquet de fleurs fraîches le plus écoresponsable qu’il soit

Le plus souvent, les fleurs que vous voyez dans les supermarchés ont fait un long chemin pour arriver jusqu’ici, beaucoup viennent de pays d’Afrique qui ont un climat plus doux et plus propice à la culture. En conséquence, ces fleurs ont une lourde empreinte carbone, sans parler de l’incertitude quant à l’identité des cultivateurs et à leurs conditions de travail. Plutôt que d’opter pour un bouquet de supermarché, renseignez-vous sur les fleurs de saison cultivée en FRANCE. Les fleuristes locaux sont souvent de bon conseil, ou il existe de nombreuses options de livraison en ligne,qui ont également de grandes références en matière de durabilité.

2 — Soutenir les petites entreprises locale, une démarche éco-responsable

3 — Boutique de chocolat équitable, un plaisir éco-responsable

En achetant des produits issus du commerce équitable, vous vous assurez que les agriculteurs qui cultivent des fèves de cacao pour votre collation sucrée reçoivent un salaire équitable. Avec Covid-19 qui affecte les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier, il est plus important que jamais que nous fassions des choix pour soutenir ceux qui sont au début des chaînes d’approvisionnement, afin qu’ils puissent gagner décemment leur vie pour nourrir leur famille. Méfiez-vous aussi de la recyclabilité de vos emballages de chocolat : de nombreuses marques utilisent encore des plateaux en plastique pratiquement impossibles à recycler, dans l’esprit des Ferrero Rocher.

4 — Mangez un plat de poisson, un repas éco-responsable

Ce n’est un secret pour personne que la viande rouge est terrible pour l’environnement, les vaches sont responsables de près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, contribuant ainsi de manière significative au réchauffement climatique. Alors cette année, laissez tomber le steak et optez plutôt pour du poisson d’origine responsable, tout aussi décadent et vous soutiendrez les pratiques de pêche durable. Si vous voulez faire mieux, la Saint-Valentin est le moment idéal pour préparer un festin végétarien ou végétalien, elle peut même faire partie de votre soirée de rencontre si vous voulez essayer de nouvelles recettes ensemble !

5 — Offrez un cadeau durable ou soyez malin

Un des grands problèmes de la Saint-Valentin est la quantité de impressionnantes de cadeaux obsolètes qui sont achetés, adorés pendant une journée puis rapidement oubliés et jetés. Si vous faites des cadeaux, essayez d’acheter des produits consommables, comme du café ou du vin, ou quelque chose que vous savez que votre partenaire va utiliser et adorer pendant longtemps. Optez pour des marques éthiques afin de vous assurer que votre cadeau a vraiment été fait avec amour. Si vous souhaitez personnaliser votre cadeau, pourquoi ne pas en faire un pour votre partenaire ? C’est aussi un excellent moyen de passer le temps en isolement tout en apprenant une nouvelle compétence !

6 — Acheter des bijoux éthiques

Vous voulez faire un cadeau pour la Saint-Valentin ou vous voulez peut-être poser la question ? Avant de vous lancer dans une aventure, réfléchissez à la provenance des matériaux : l’or, l’argent et les autres métaux précieux sont très faciles à recycler pour en faire quelque chose de nouveau. Vous pourriez même reprendre un vieux bijou qui ne se porte pas pour le retravailler ! Si vous envisagez d’acheter une pièce contenant des diamants ou des pierres précieuses, assurez-vous de vérifier les certifications éthiques des fournisseurs. Il est très difficile de s’assurer que les diamants ou les pierres précieuses ne sont pas issus de conflits, mais si vous voulez être sûr à 100 %, vous pouvez opter pour des diamants cultivés en laboratoire.

7 — N’achetez pas de ballons, un réflexe éco-responsable

8 — Utiliser un emballage sans déchets, une démarche éco-responsable

Le papier d’emballage est une grande source de gaspillage, il est là pour fournir un simple moment de mystère avant d’être arraché et jeté. Vérifiez quels sont les matériaux utilisés pour créer le papier que vous choisissez. N’oubliez pas que le papier d’aluminium n’est pas recyclable et que les paillettes, qui sont classées comme un microplastique, se répandent partout, causant de graves dégâts à l’environnement. Emballez avec du papier ordinaire, essayez le papier brun pour colis ou le journal, puis agrémentez votre cadeau avec des rubans ou des accessoires qui peuvent facilement être réutilisés. Vous pouvez également essayer d’autres matériaux d’emballage, les foulards d’époque font de très bons emballages et peuvent aussi être un joli cadeau supplémentaire ! Redécouvrir le conseil #38 EMBALLER VOTRE CADEAU DANS UN FUROSHIKI

--

--

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
365 reusable

365 reusable

7 Followers

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique