Lucie 26 ans — blogueuse zéro déchet

365 reusable
3 min readSep 24, 2019

--

Bonjour, je m’appelle lucie, j’ai 26 ans et j’habite près de Nantes. Je travaille dans la communication et à côté de ça j’ai ainsi qu’un compte instagram où je partage des idées et astuces pour tendre vers un mode de vie zéro déchet tout ça dans la bonne humeur et avec bienveillance.

Côté zéro déchet vous êtes

initié

Pourquoi avez-vous décidé d’éliminer le gaspillage et qui vous a inspiré ?

Depuis toute petite on m’a appris à ne pas gaspiller mais on ne me parlait jamais des déchets ! Je savais trier mais jamais quelqu’un m’a dit que je pouvais aussi produire moins de déchets. Je suis tombée sur le livre de Béa Johnson et puis j’ai commencé à me renseigner, à découvrir les magasins où acheter en vrac etc… et à mon tour j’ai eu envie de partager tout ce que je peux mettre en place dans mon quotidien pour limiter mes déchets.

Dans quelle mesure cela a-t-il changé votre vie quotidienne — quelles ont été les choses les plus importantes que vous avez dû changer ?

Si on veut s’attaquer en profondeur au problème il faut changer tout son mode de vie donc ça peut paraître dur au début c’est pour cela que je conseille souvent de commencer par une pièce de la maison et petit à petit la réflexion fait son chemin et on avance à son rythme

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ou le plus surprenant depuis que vous avez adopté un mode de vie zéro déchet ?

On a mis en place un compost dans notre jardin (et un lombricompost lorsque nous étions en appartement) et notre poubelle nous a dit merci ! C’est considérable, surtout lorsque l’on cuisine tous les jours, le nombre de déchets organiques que l’on peut jeter.

Vous arrive-t-il d’avoir envie de “tricher” pour des raisons pratique ou de coût ?

non

Quelle est votre tactique pour inciter votre entourage à réduire leur consommation de plastique à usage unique ?

leur montrer qu’il existe des alternatives certes un peu plus cher à l’achat mais que ce sera durable. J’accentue sur le côté durabilité. 1 seule dépense et des années d’utilisation !

12 millions de tonnes de plastique entrent dans les océans chaque année, quand vous entendez de telle statistique, avez-vous l’impression qu’une personne vivant zéro plastique et zéro déchet fait vraiment une différence ?

Une personne non mais si chacun essaie au moins de faire un petit geste ça peut faire la différence. Arrêtons d’attendre après les pouvoirs publics, industriels ou autres. C’est à nous de changer, nous sommes de véritables consomm’acteurs.

Quel est l’objet zéro déchet que vous emportez partout avec vous ?

J’en ai plusieurs haha ! Je ne pars jamais de chez moi sans mon tote bag, un sac à vrac, ma paille en inox qui est toujours dans mon sac au cas où un apéro se profile, et une gourde

Quels sont vos conseils pour tous ceux qui envisagent de ne produire aucun déchet?

allez y petit à petit, ne mettez pas la barre trop haute vous pourrez vite vous décourager.

PARTICIPEZ A VOTRE TOUR A L INTERVIEW ZERO DECHET ET ZERO PLASTIQUE

Profitez d’une remise de -20% sur la boutique en ligne pour votre contribution https://365reusable.com/pages/interview

Originally published at https://365reusable.com.

--

--

365 reusable

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique