Pourquoi stopper le changement climatique est devenu si urgent — 365 REUSABLE

Nous voyons déjà les preuves des effets destructeurs du changement climatique. Pour comprendre le sentiment d’urgence qui sous-tend le changement climatique, il faut d’abord reconnaître ces effets dévastateurs et s’efforcer de les atténuer le plus rapidement possible.

Pourquoi le changement climatique est-il si urgent ?

Le changement climatique peut affecter notre santé, les villes, l’approvisionnement en eau, l’agriculture, et bien d’autres choses encore. Le monde est plus chaud que jamais et même quelques degrés peuvent faire une énorme différence en termes d’évaporation de l’eau. Il en résulte des eaux plus chaudes, des hivers plus doux et des étés si chauds que même les animaux les plus robustes peuvent à peine survivre.

Comment le changement climatique a-t-il affecté la météo ?

Selon le Fonds de défense de l’environnement (FED), nous avons déjà constaté les effets destructeurs du changement climatique sur la météo. Les ouragans Katrina et Florence, ainsi que la tempête Sandy, sont des exemples de premier ordre de ce potentiel destructeur. Les tempêtes récentes sont plus dévastatrices que jamais, et elles s’aggraveront si les températures continuent à augmenter.

Comment le changement climatique a-t-il affecté les feux de forêt ?

Les saisons des feux de forêt sont plus dommageables que jamais. Les feux de forêt annuels en Californie ou en Australie récemment, devenus si courants ces dernières années, devraient être une preuve suffisante de cette terrifiante tendance. Ils brûlent de plus en plus vite et de plus en plus longtemps chaque année, et la Californie n’est pas le seul endroit à avoir subi des incendies dévastateurs. Selon le Parlement australien, les feux de brousse de 2019–2020 ont tué au total 75 personnes, dont 17 pompiers. Des milliers d’animaux ont également perdu leur habitat ou leur vie.

feu de forêt, un risque mortel accéléré par le changement climatique

Comment le changement climatique a-t-il affecté les calottes glaciaires polaires ?

Le réchauffement des températures mondiales signifie que même les calottes glaciaires polaires autrefois gelées fondent. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), cela a deux effets sur l’océan lui-même. Premièrement, l’eau supplémentaire fait monter le niveau de la mer, mettant en danger les villes côtières et les écosystèmes. Deuxièmement, la perte de cette glace réfléchissante permet d’absorber davantage d’énergie solaire dans l’eau, ce qui la réchauffe et affecte la vie marine et les micro-organismes.

Comment le changement climatique a-t-il affecté les écosystèmes naturels ?

La déforestation a un impact à la fois sur le changement climatique et sur la destruction des habitats, mais il y a des façons moins évidentes dont l’augmentation de la température mondiale affecte la faune et la flore. Selon le FED, la température des océans a augmenté de plus de 0.6° C ces dernières années. Ces eaux plus chaudes ont entraîné des changements de comportement de la vie marine dans le monde entier, mais elles ont également porté un coup destructeur à l’un des plus grands écosystèmes du monde.

La Grande Barrière de Corail australienne a la taille de 70 millions de terrains de football. En 2016, 93 % du récif a été touché par une vague de blanchissement des coraux due à la chaleur qui a failli tout détruire. Les récifs ne sont pas encore morts, mais leur disparition signifierait une perte de nourriture et d’habitat pour des milliards de créatures.

Comment l’accord de Paris empêchera-t-il ces conséquences ?

L’accord de Paris est un document historique sur l’action en faveur du climat, signé par presque tous les pays de la planète. L’accord de Paris est à la fois un accord entre toutes les nations participantes pour réduire leur pollution climatique et un cadre visant à aider les pays en développement à faire de même. Il est conçu pour renforcer cet engagement au fil du temps et permet aux pays participants de partager les connaissances collectives sur ce qui pourrait encore atténuer les dommages.

Le changement climatique est-il inévitable ?

Jusqu’à très récemment, certains croyaient que le changement climatique était inévitable : que notre destruction était absolument assurée. Heureusement, l’accord de Paris a fait la lumière au bout du tunnel. Nous savons maintenant qu’il est encore temps de nous sortir de ce pétrin, mais seulement si le monde se met d’accord et si nous faisons tous notre part pour réparer ce que nous avons si cruellement brisé.

Originally published at https://365reusable.com.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store