Que faire des colis Amazon vide, quelques idées zéro déchet — 365 REUSABLE

Des cartons et un peu d’imagination, c’est magique

Vous avez le réflexe de recycler le carton

C’est un signe des temps, on ne peut pas ignorer dans la vie de son quartier les passages fréquents des véhicules de livraison pour déposer des colis et les glisser dans les boîtes aux lettres ou sonner aux portes pour remettre le dernier objet que j’espère était de grande nécessité (c’est un autre sujet à aborder, sur ce changement de mode de consommation dans nos vies).

Il y a un acteur de la livraison, qui domine le marché français, européen et mondial : AMAZON, avec ses boîtes en carton reconnaissables avec ce petit sourire qui va combler le consommateur que nous sommes (où le consommacteur, car sur AMAZON vous pouvez trouver des produits français, des entreprises françaises, des produits pour vous accopagner dans votre démarche zéro déchet …. ). De ce fait, de nombreux acheteurs à domicile se trouvent dans une situation délicate : que sont-ils censés faire de toutes ces boîtes Amazon ? Le recyclage est toujours une option, mais ce n’est pas la seule. Néanmoins, adopter un état d’esprit plus “ zéro déchet “ pourrait être le meilleur moyen de donner à certaines de ces boîtes une nouvelle utilité.

Que faire des colis Amazon ?

Le site web d’Amazon comporte une section entière consacrée au recyclage de ses boîtes, emballages et autres matériaux d’emballage.

Dans quelle mesure les boîtes Amazon sont-elles recyclables ?

Comme les boîtes Amazon les plus courantes sont en carton, elles sont entièrement recyclables et la plupart des programmes de recyclage en des communes en FRANCE prennent à condition de les aplatir et d’enlever le ruban adhésif dans vos poubelle de tri sélectif. Cela ne concerne que le plastique transparent ou le ruban d’emballage que vous voyez sur les boîtes courantes. Selon Amazon, chaque partie de son emballage en carton, y compris le ruban noir, est recyclable à 100 %.

365 REUSABLE vous propose des alternatives zéro déchet à découvrir pour vos colis Amazon

Zoom : Comment recycler vos boîtes de déménagement : 6 astuces zéro déchet

Les boîtes Amazon peuvent-elles être compostées ?

Parce qu’elles sont techniquement en papier, la plupart des boîtes en carton peuvent être compostées dans le cadre de la partie “ brune “ ou riche en carbone de votre bac à compost. Le problème réside dans les encres utilisées sur les boîtes. Selon Thriving Yard, bien que de nombreuses entreprises modernes soient passées à des encres plus biodégradables à base de soja ou de carbone, Amazon n’a pas encore révélé quelle encre la société utilise actuellement sur ses boîtes.

Néanmoins, les gens en général semblent être d’accord sur le fait que les boîtes Prime peuvent être compostées avec peu ou pas de problèmes de sécurité. Il suffit de bien déchirer la boîte avant de la mettre à la poubelle. Le ruban noir utilisé sur les boîtes Prime est également considéré comme entièrement compostable.

Les boîtes Amazon peuvent-elles être réutilisées pour votre expédition de colis

Si vous avez vos propres articles à expédier, si vous êtes dans un mode de vie zéro déchet, vous êtes certainement adepte de donner une seconde vie à vos objets avec les sites de vente entre particulier. La réutilisation d’une vieille boîte Amazon est aussi simple que de décoller les anciennes étiquettes, d’en imprimer et d’en apposer de nouvelles, et de les envoyer par le service de messagerie de votre choix.

Les boîtes Amazon peuvent être utilisées comme boîtes de retour.

N’importe quelle boîte peut être utilisée pour conserver ou envoyer des dons, mais les boîtes Amazon elles-mêmes ont en fait un but spécial à cet égard. Amazon s’est récemment associé à Give Back Box pour les Etats-Unis et depuis 2020 en FRANCE avec le programme Don Expédié.

Plusieurs associations en France, parmi lesquelles la Croix Rouge Française, Banques Alimentaires, Dons Solidaires, Emmaüs France, la Fondation Armée du Salut, France Alzheimer, le Groupe SOS, Action Enfance, les Apprentis d’Auteuil, ont ainsi profité de dons de produits depuis le lancement du programme. L’objectif est simple : donner aux boîtes en carton une nouvelle utilité de manière durable. C’est un geste écologique et social : Vous apportez un produit de première nécessité pour ceux qui manquent de quelque chose et agissent comme un catalyseur pour la réutilisation d’objets qui pourraient autrement se retrouver à la poubelle, sans consommer un nouveau carton. Vous pouvez simplement imprimer une étiquette avant expédition en passant par le site.

Utiliser mes vieilles boîtes Amazon pour des projets de bricolage et de jeux avec un peu d’imagination

Bien sûr que dans notre quotidien, on cherche à tout mettre dans des boîtes, c’est une bonne manière de désencombrer sa maison dans un monde minimaliste. Ou de simples boîtes en carton peuvent refaire le monde ! Demandez à mes enfants! Les vieilles boîtes en carton font de superbes vaisseaux spatiaux, des maisons, des bunkers, des granges, des maisons de poupées, des costumes et des châteaux-forts. Vous pouvez les découper et reconstituer le carton pour en faire toutes sortes de bricolages, de jouets et d’œuvres d’art. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez recycler ou composter les déchets.

Originally published at https://365reusable.com.

Comment réduire sa consommation de plastique et ses déchets? suivez notre blog #365R et notre sélection de produits réutilisables zéro déchet et zéro plastique

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store